Initiative Citoyenne Européenne (ICE) relative au Revenu de Base Universel.

jeudi 22 octobre 2020
par  Hervé Thomas
popularité : 9%

Campagne de collecte de signatures dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) relative au Revenu de Base Universel.

C’est le 25 septembre dernier qu’a été lancée la collecte de signatures autour de la proposition d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) dénommée "Revenu de Base Inconditionnel pour l’Union Européenne". Signez et Diffusez le message !

Cette ICE qui est l’équivalent de ce qui en Espagne est appelée Initiative Législative Populaire (ILP), entend lancer le débat et une possible approbation du Parlement Européen, de la recommandation pour une mise en place d’un Revenu de Base Universel dans les pays membres de l’Union Européenne.

La campagne a réellement démarré il y a quelques mois après que la proposition présentée par un ensemble d’entités et d’organisations européennes a été approuvée par la Commission Européenne. À partir de ce moment, les entités organisatrices disposent d’un délai de six mois pour lancer la campagne de collecte des signatures qui vient de commencer et qui durera une année.

Dans ce laps de temps et pour qu’elle réussisse, elle doit recueillir au moins un million de signatures dans l’ensemble de l’U.E., et dépasser dans au moins sept des vingt pays qui participent à l’ICE le chiffre établi par l’U.E. pour chacun d’entre eux.

Les chiffres à atteindre pour chaque pays dépendent du nombre de parlementaires européens, et par conséquent, du nombre d’habitants par pays, ce qui en principe ne devrait pas poser de grande difficulté dans sa réalisation. En Espagne par exemple, il faut 41.595 signatures, en France 55.695, au Portugal 14.805, etc...

Une fois finalisée la campagne et si les chiffres sont atteints, la Commission tout comme le Parlement Européen devront accorder une audience aux entités organisatrices, se prononcer sur le rejet ou l’approbation de la proposition et dans ce dernier cas, développer les actions nécessaires à sa mise en oeuvre.

Le résultat cependant, n’est pas contraignant mais constitue une magnifique opportunité pour rendre visible la RBU et l’inscrire dans le débat social jusqu’au niveau européen. L’Observatoire de RBC d’Attac Madrid participe à EUREKA ! PLATAFORMA INICIATIVA CIUDADANA EUROPEA POR LA RENTA BÁSICA UNIVERSAL INCONDICIONAL (ICE-RBUI), organisatrice de la campagne en Espagne.

À travers cet article, nous vous demandons non seulement de signer mais aussi votre collaboration dans la diffusion de la campagne. Un million de signatures, bien que cela concerne toute l’Europe, reste un objectif difficile, mais réalisable. Aidez-nous à le réussir.

Voici les liens espagnol et français à partir duquel vous pouvez signer : https://rentabasicaincondicional.eu/

https://www.revenudebase.info/ice/

Pour diffuser : https://www.facebook.com/groups/ICExRBUI

Salut et Revenu de Base Universel.

Traduction Hervé José Thomas Barokh d’après un article publié le 14 octobre 2020 sur le site d’Attac Madrid par l’Observatoire RBI (revenu de base universel) d’Attac Madrid.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Initiative Citoyenne Européenne (ICE) relative au Revenu de Base Universel.

Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...