Groupe Union Européenne

La création de ce nouveau groupe de travail fait suite au constat de la fin d’activité du collectif Stop TAFTA CETA de Marseille-La Ciotat. En effet l’analyse de ces traités de libre échange a démontré à nos yeux que la lutte contre ces traités nécessitait un décryptage des textes régissant l’Union européenne, organisant un fonctionnement opaque et antidémocratique qui apporte une justification à la désobéissance citoyenne. Ce travail de décryptage doit être incorporé dans nos actions d’éducation populaire notamment pour dénoncer le mode de production de ces accords de libre échange

Les principaux axes de travail du groupe sont :

1- La poursuite de la lutte contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA, JEFTA, ALE avec les pays d’Afrique de l’Ouest, etc...) et l’ensemble des accords internationaux tels que le projet de traité multilatéral sur les services (TISA), le projet de mise en place du « système juridictionnel des investissements » (Investment Court System ou ICS).

2- Le suivi des négociations à l’ONU, en vue d’un accord portant sur la responsabilité des transnationales,

3- Le décryptage des institutions et des traités fondant l’Union (Traité sur l’Union européenne (TUE), Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)) en vue d’actions d’éducation populaire,

4- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’occasion de certains événements, notamment celles initiées par les groupes créés dans l’espace de travail d’ATTAC France : « Groupe Accords de libre échange », « Groupe Europe », « Groupe Union européenne », « Groupe Union européenne -mobilisation ».

Tous les adhérents et toutes les adhérentes du comité local sont les bienvenues sans discriminations et quelles que soient leurs disponibilités. Pour participer aux activités du groupe ou simplement pour obtenir plus d’informations, contactez nous sur la messagerie : groupe-ue.marseille@orange.fr

mardi 5 novembre 2019

Le Semestre Européen

Le semestre européen : sous cette terminologie énigmatique chère à la commission européenne, se cachent en réalité les dispositifs technocratiques contraignants par lesquels l’Union européenne dissout progressivement la souveraineté des États membres en plaçant les parlements nationaux sous un contrôle (...)

jeudi 25 juillet 2019

CETA : les 10 contre-vérités proférées par le gouvernement et sa majorité

Positionnée en juillet par Emmanuel Macron pour éviter toute contestation, la ratification en catimini du CETA n’est pas passée inaperçue. Les analyses de la société civile portent bien au-delà des cercles initiés et ont donné le ton au débat public. Poussés dans leurs retranchements, l’exécutif et la (...)

mercredi 3 juillet 2019
par  Hervé Thomas

72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA

Communiqué Attac du mardi 2 juillet 2019 Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement (...)

vendredi 10 mai 2019
par  Hervé Thomas

Décrypter l’Europe : fiche "L’Europe et l’Évasion fiscale"

Nous avons besoins d’une politique fiscale européenne commune !
Pour en finir avec l’évasion fiscale, nous avons besoin d’une politique fiscale européenne commune qui ne tolèrera plus les tentatives nationales isolées au détriment de tous les États (...)

vendredi 10 mai 2019

COMMUNIQUÉ ATTAC MARSEILLE SUITE À ACTION DU JEUDI 9 MAI 2019

Le 26 mai prochain a lieu l’élection des députés au Parlement Européen.
A l’occasion de la JOURNÉE DE L’EUROPE le 9 mai 2019 (date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman en 1950), et dans le cadre d’une journée d’action nationale, à (...)

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...