COMMUNIQUÉ ATTAC MARSEILLE SUITE À ACTION DU JEUDI 9 MAI 2019

vendredi 10 mai 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 5%

COMMUNIQUÉ ATTAC MARSEILLE SUITE À ACTION DU JEUDI 9 MAI 2019

Le 26 mai prochain a lieu l’élection des députés au Parlement Européen.

A l’occasion de la JOURNÉE DE L’EUROPE le 9 mai 2019 (date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman en 1950), et dans le cadre d’une journée d’action nationale, à Marseille, 35 militants-es d’ATTAC, opportunément soutenus par les voix d’une douzaine de membres de la chorale marseillaise La lutte enchantée, ont attiré l’attention sur les puissants lobbies en activité à Bruxelles pour influencer les institutions Européennes et les représentations des États.

Des citoyen-nes ont été entravé.es avec une corde, aux grilles de la Chambre de Commerce par deux personnages masqués figurant les lobbies, pour illustrer comment les citoyens européens et la démocratie sont les victimes de ces lobbies et de leurs manœuvres néfastes auprès des instances de l’Union européenne sous influence.

D’autres ont brandi des règles et des droits pour les peuples qu’ils ont utilisé pour démasquer les lobbies, tandis qu’étaient distribués tracts et explications.

Exiger la transparence des rencontres, contrôler ces lobbies, limiter leur accès aux décideurs apparaît indispensable si l’on veut enfin imposer des règles aux multinationales et obtenir des droits pour les peuples.

La Vidéo de l’Action réalisée par La Marseillaise : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/76332-video-action-de-rue-d-attac-sur-la-canebiere


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...