Le Livre du Mois de Septembre 2019

lundi 2 septembre 2019
par  Hervé Thomas
popularité : 6%

C’est la rentrée et après cet été caniculaire, la surchauffe de la planète continue de plus belle. Ne baissons pas les bras et profitons de la sortie du tout dernier ouvrage de Geneviève Azam qui parait le 5 septembre aux éditions du Seuil :

"Lettre à la Terre"

Geneviève Azam viendra présenter son nouveau livre le mercredi 18 septembre à 16h30 à la librairie Maupetit dans le cadre des Boulègue Teston d’Attac Marseille. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Serions-nous accablés par les données chiffrées des désastres écologiques, soumis à l’administration des catastrophes et aux mirages d’un capitalisme vert, privés de notre univers sensible, au point d’assister passivement à une histoire « sans nous » et sans « nous », à un exil sans retour ?

Pour conjurer ce destin, Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s’adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.

La Terre se rebelle. Elle menace, elle déjoue les « lois » de l’économie et sabote les projets d’une illusoire toute-puissance. Sa part sauvage réveille nos sens asphyxiés. Comment nous allier pour résister à ce monde injuste, dégradant et mortifère ?

La Terre répond aux terrestres avec un appel vibrant à désobéir et à défaire sans attendre ce qui menace la pérennité et la dignité de la vie.

Geneviève Azam est une économiste française, maître de conférences en économie et chercheuse à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle est par ailleurs militante écologiste et altermondialiste au sein de l’organisation Attac France. Elle est notamment l’auteure de Le Temps du monde fini (LLL, 2010), Osons rester humain. Les Impasses de la toute-puissance (LLL, 2015) et Simone Weil ou L’Expérience de la nécessité (avec Françoise Valon, Le Passager Clandestin, 2016).


Annonces

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...