Union Européenne / Accords Libre Echange

Le groupe de travail créé au sein d’ATTAC Marseille suite au constat de la fin d’activité du collectif Stop TAFTA/CETA de Marseille-La Ciotat, ne se réunit plus depuis 2020. Cependant, certains adhérents qui participent aux espaces nationaux "Europe" ou "ALE", maintiennent une veille sur ces sujets qui ont mobilisé durablement notre Comité.
L’analyse de ces traités de libre échange démontre que la lutte contre ces traités nécessite un décryptage des textes régissant l’Union européenne, organisant un fonctionnement opaque et antidémocratique qui apporte une justification à la désobéissance citoyenne. Ce travail de décryptage doit être incorporé dans nos actions d’éducation populaire notamment pour dénoncer le mode de production de ces accords de libre échange

Les principaux axes de travail sont :

1- La poursuite de la lutte contre les traités de libre échange (TAFTA, CETA, JEFTA, ALE avec les pays d’Afrique de l’Ouest, etc...) et l’ensemble des accords internationaux tels que le projet de traité multilatéral sur les services (TISA), le projet de mise en place du « système juridictionnel des investissements » (Investment Court System ou ICS).

2- Le suivi des négociations à l’ONU, en vue d’un accord portant sur la responsabilité des transnationales,

3- Le décryptage des institutions et des traités fondant l’Union (Traité sur l’Union européenne (TUE), Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)) en vue d’actions d’éducation populaire,

4- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’occasion de certains événements, notamment celles initiées par les groupes créés dans l’espace de travail d’ATTAC France : « Groupe Accords de libre échange », « Groupe Europe », « Groupe Union européenne », « Groupe Union européenne -mobilisation ».

Tous les adhérents et toutes les adhérentes du comité local sont les bienvenues sans discriminations et quelles que soient leurs disponibilités. Pour participer aux activités du groupe ou simplement pour obtenir plus d’informations, contactez nous sur la messagerie : groupe-ue.marseille@orange.fr

jeudi 3 juin 2021
par  Dominique SATABIN

Forcer Macron à soutenir la levée des brevets sur les vaccins anti-covid !

Brevet vaccin & OMC : Journée de mobilisation unitaire le lundi 7 juin, devant les Préfectures et à Paris République, à 18h
Les 8 et 9 juin prochains, une nouvelle Assemblée de l’Organisation Mondiale du Commerce OMC se réunit. Avec à son ordre du jour, de nouveau, la demande de l’Afrique du Sud et (...)

jeudi 4 mars 2021
par  MEAD Christine

Nous disions : désobéir à l’Europe... Et bien, c’est possible ! C’est elle-même qui y vient aujourd’hui...

Retour sur le plan de relance de l’Union européenne (NGUE) Où en sommes-nous ?
Le 21 juillet dernier, après les négociations les plus longues de son histoire, le Conseil Européen (composé des chefs d’Etat et de gouvernement) annonçait en fanfare un grand plan de relance européen de 750 Mds€ intitulé « (...)

mercredi 24 février 2021
par  MEAD Christine

SIGNEZ LA PETITION POUR SORTIR DU TRAITE SUR LA CHARTE DE L’ENERGIE

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité pour l’instant peu connu, mais aux effets nocifs considérables : il permet aux investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles de saisir une justice parallèle arbitrale, pour obtenir des Etats (qui ne sont pas le leur) réparation (...)

dimanche 6 décembre 2020
par  Hervé Thomas

Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les dangers que génèrent la mondialisation néolibérale et productiviste sur nos système de santé et notre avenir. Plus de 80 organisations de la société civile européenne, parmi lesquelles, en (...)

vendredi 16 octobre 2020
par  Hervé Thomas

Accord UE-Mercosur : derrière la confusion, où en est-on ? Réponse en 10 questions.

La confusion règne. Le vendredi 18 septembre, suite à la remise d’un rapport d’évaluation relativement critique sur l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les États du Mercosur, le gouvernement a d’abord laissé entendre qu’il s’opposait à cet accord : « il n’y aura pas d’accord au détriment (...)

Mots-clés de la rubrique

Retraité.e.s en colère

Une pétition en ligne a été mise en place par les 9 organisations de retraité/es qui se sont réunies ce 11 avril : http://www.retraitesencolere.fr/ pour demander une loi de finances rectificative avec la suppression de l’augmentation de la CGS, la fin du gel des retraites et leur revalorisation. Une manière de maintenir la pression et de ne rien lâcher...