[⛔️ Stop Amazon - Episode 2 ⛔️] « Amazon, vers l’infini et pôle emploi »

Un "stop" devant la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard pour dénoncer la concurrence déloyale d’Amazon et son impact sur les commerçants et l’emploi local.

Alors que les jours sont au beau fixe pour Amazon dont le chiffre d’affaire explose à la faveur de la crise sanitaire (1), les commerces locaux mettent la clé sous la porte.

[rouge]150 000 à 300 000 emplois dans les commerces sont menacés à court terme, du fait des restrictions sanitaires, mais aussi de la concurrence déloyale du géant de la vente en ligne qui par « optimisation » paye bien moins d’impôts sur les sociétés qu’un commerçant physique (2)[/rouge]. Amazon, l’évadé fiscal, est le grand gagnant de la pandémie au niveau mondial. Aux États-Unis, la prise de monopole du e-commerce par Amazon a entraîné la destruction nette de 670 000 emplois en 12 ans. La France pourrait rapidement suivre le même chemin si les [rouge]20 projets prévus par Amazon d’entrepôts[/rouge], de centres de tri et d’agences de livraison voient le jour.

Pour s’imposer dans les territoires et auprès des collectivités, Amazon met en avant la création d’emplois. Mais quels emplois et à quel prix ? Une étude de Mounir Mahjoubi a montré que « [rouge]pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perd au moins 2,2 emplois[/rouge] » (3 et 4).

Où est le bénéfice pour le territoire ? Ceci sans compter les conditions de travail imposées par Amazon : méthodes de travail abrutissantes, bas salaires, cadences infernales, conditions sanitaires non respectées,… Les travailleurs Amazon sont exploités puis remplacés. A bout de souffle, les salariés d’Amazon ont lancé un appel à la grève illimitée (5).
La firme n’hésitera pas à les remplacer complètement par des robots dès qu’elle y aura bénéfice. Où seront alors les emplois locaux ?

[rouge]A l’approche des fêtes de Noël, les réseaux de commerçants, certaines collectivités et des associations convergent pour lancer une contre-offensive :[/rouge]
 ???? En France, plusieurs actions en cours pour encadré Amazon :
Une démarche d’interpellation des députés : ➡️ https://france.attac.org/se-mobiliser/stoppons-amazon-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard/article/stopamazon-interpellez-les-depute-e-s
Un appel pour instaurer une « taxe exceptionnelle » sur le chiffre d’affaires du géant de l’e-commerce pour soutenir les commerces de proximité : ➡️ https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/16/responsables-politiques-et-syndicats-lancent-un-appel-pour-stopper-amazon_6059903_3234.html
 ????la Région Occitanie soutient l’économie et l’emploi local en mettant à disposition l’outil « Dans ma zone » qui recense et permet de consulter les artisans, fabricants, commerçants d’Occitanie à proximité de chez soi : ➡️ https://lio.laregion.fr/Dans-Ma-Zone
 ????A Nîmes, les commerces locaux proclament un « merci Amazon » ironique pour pousser à consommer local : ➡️ https://www.objectifgard.com/2020/11/12/nimes-commercants-un-merci-amazon-ironique-pour-pousser-a-consommer-local/. Nous les invitons à nous rejoindre, avec leurs moyens, dans la lutte contre l’installation d’un entrepôt Amazon aux portes de Nîmes, à Fournès.

????????‍♀️ ????????????????‍♂️ La pandémie de Covid-19 nous invite toutes et tous à penser et participer au monde d’après. Elle nous a appris que notre survie en temps de crise dépend en premier lieu des femmes et des hommes qui nous entourent et travaillent à nos besoins essentiels. [rouge]La résistance et la résilience de nos villes sont dans la trame de ces commerces et de tous nos échanges directs, locaux, à portée de voix et de relation humaine.[/rouge]
Chacun·e peut s’impliquer et choisir de les soutenir concrètement et simplement : en faisant ses courses dans la vraie vie.

Sources et Ressources

(1) : https://www.lefigaro.fr/conso/amazon-affiche-entre-40-et-50-de-chiffre-d-affaires-en-plus-sur-un-an-depuis-le-debut-du-reconfinement-20201113
(2) : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/nouveau-rapport-impunite-fiscale-sociale-et-environnementale-immersion-dans-le
(3) : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/pour-un-emploi-cree-chez-amazon-le-commerce-de-proximite-perd-2-2-emplois-selon-une-etude-de-mounir-mahjoubi_3713449.html