-
8 avril 2005
LE MONDE | 08.04.05 | 16h15
Une partie des Européens est-elle en train d’abandonner l’Europe à son sort ? Constat alarmant pour les partisans de la construction européenne : « En plus de trente ans de sondages Eurobaromètre l’indifférence n’a jamais aussi été marquée que depuis le début de ce siècle. » Telle est l’une des conclusions de L’Opinion publique européenne en 2005, sixième édition d’un ouvrage collectif piloté par la Fondation Robert-Schuman (La Table ronde, 300 p., 18 €).
A l’automne 2004, 43 % des (...)
-
24 mars 2005
Effet « Bolkestein » ou pas, et sans doute parce que deux sondages mettent le non à la constitution européenne en tête, le débat public sur le référendum du 29 mai, organisé mardi soir, a attiré la grande foule soit plus de cinq cents personnes dans l’amphithéâtre de la Maison du département. Des militants assis à même le sol dans les allées et debout au fond de la salle et quelques indécis venus se forger une opinion.
Et avec la venue de Francis Wurtz, député européen, président de la Gauche unitaire, (...)
-
18 mars 2005
Edito d’Alain Hertoghe :(Paris) 9h41 - Les Français ont le droit de dire « non » ! Sinon il ne faut pas organiser un référendum pour leur demander s’ils veulent ou pas du projet actuel de Constitution européenne. Pour la première fois, un sondage pronostique la victoire du « non » (51%) sur le « oui » (49%) ? Que la campagne électorale commence ! Et que chacun explique, texte à l’appui, le pourquoi de son appel à voter « pour » ou « contre ». En tout cas, ce sondage fait froid dans le dos des partisans du (...)
-
11 mars 2005
PARIS (AFP) 13h50 - Le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, devrait prendre à l’été la tête de l’Unice, le patronat européen, a confirmé vendredi le Medef, en reconnaissant que cela allait probablement hâter la succession de M. Seillière, dont le mandat à la tête du Medef se terminait en décembre. Le Medef confirme ainsi des informations de RTL et des Echos. L’Unice, basée à Bruxelles, a comme la Confédération européenne des syndicats (CES) pour les syndicats une mission de lobbying auprès de la (...)
-
11 mars 2005
Arrivés par cars entiers de tout le département, 8 000 à 9 000 manifestants ont défilé hier après-midi dans les rues de Nîmes où la mobilisation a été encore plus forte que lors de la manifestation du 5 février dernier. Pour exemple, la longueur du cortège était telle que des manifestants n’étaient pas encore partis de la Maison carrée alors que la tête du défilé était déjà aux arènes.
Pour les organisations syndicales qui ont annoncé une participation de 15 000 personnes (tandis que la police en comptabilisait (...)
-
10 mars 2005
Entre 400.000 et 660.000 personnes dans les manifestations de province « Y en a ras le bol de ces guignols qui ferment les usines, qui ferment les écoles », scandent les manifestants de Limoges
Liberation.fr - 17:20- Selon un décompte de l’Agence France Presse basé sur les chiffres de la police et des organisateurs, le nombre de manfestants en province était estimé à 16h entre 400.000 et 668.000. Sans compter la manifestation parisienne.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), les organisateurs annoncent (...)
-
1er mars 2005
Communiqué d’Attac France
Pour information
Le 31 janvier 1963, le sergent-chef Eyadema assassinait Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance togolaise. S’en sont suivies quatre décennies de dictature et de pillage des ressources du pays (les phosphates notamment).
Le 5 février 2005, sitôt annoncé le décès du dictateur, son clan a promu d’une manière expéditive à la présidence l’un de ses fils, après avoir tripatouillé la constitution avec l’aide de Debbasch, ex-doyen de la faculté de droit d’Aix, (...)
-
25 février 2005
Le mois dernier, le nombre de chômeurs d’emploi a fortement progressé de 0,7%, atteignant 2.461.600 personnes • Le taux de chômage est désormais de 10% de la population active •
(Liberation - 15:02)
L’objectif, qualifié de « réaliste » par Jean-Pierre Raffarin, et annoncé en novembre dernier, de faire baisser le nombre de chômeurs de 10% en 2005 semble de moins en moins réalisable. En janvier, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 17.400 personnes (+0,7%) en France. Cela porte le taux de (...)
-
16 février 2005
Conclu le 11 décembre 1997 à Kyoto (Japon), le plus contraignant de quelque 250 accords mondiaux sur l’environnement, ratifié par 140 Etats, prend effet ce 16 février 2005. Sauvé par le ralliement de la Russie aux pays signataires, le protocole va faire ses premiers pas en dépit du retrait de l’Australie et des Etats-Unis. Il s’agit donc d’un premier pas balbutiant et modeste, qui ne fixe des objectifs contraignants qu’à 35 pays industrialisés ; mais la date pourrait marquer un tournant dans la prise (...)
-
2 février 2005
Ce texte de la Commission sur un marché unique des services doit être « remis à plat », a souhaité Jacques Chirac mercredi matin • Pour la ministre déléguée aux Affaires européennes, Claudie Haigneré, elle risque « de conduire à un alignement par le bas des législations » •
Liberation.fr - 13:32)
la directive Bolkestein continue de soulever un tollé... La controverse porte principalement sur la clause sur « le principe du pays d’origine », déjà fermement dénoncée par la gauche et les syndicats européens (...)
-
2 février 2005
Intervention de Jacques Nikonoff, président d’Attac-France, le 2 février 2005, devant le « Groupe de propositions et d’actions international » du MEDEF, sur les taxes globales,
Le Groupe de propositions et d’actions international du MEDEF est présidé par M. Christian Couvreux, vice-président du groupe Casino. La réunion a rassemblé une cinquantaine de représentants de grandes entreprises.
Sont intervenus :
Jacques Nikonoff, président d’Attac-France
Odile Renaud-Basso, chef du service des Affaires (...)
-
31 janvier 2005
La cinquième édition du Forum social mondial a été une nouvelle fois le lieu d’expression de solutions alternatives au modèle économique néo-libéral. Mais à l’instar du président vénézuélien Hugo Chavez, plusieurs personnalités ont insisté sur l’importance de franchir une nouvelle étape en demandant aux acteurs altermondialistes de passer à l’action. L’année prochaine, le Forum se déroulera simultanément dans plusieurs endroits, tandis que celui de 2007 est prévu sur le continent africain.
A l’issue du premier (...)
-
29 janvier 2005
Le thème domine toujours les débats, où se pressent les dirigeants politiques.
Par Laurent MAURIAC
Les bandeaux blancs ont fait leur apparition à Davos, symboles de l’action globale contre la pauvreté tout juste lancée à Porto Alegre. Ils étaient arborés vendredi par des représentants d’ONG et des chanteurs (Bono, Youssou N’Dour) qui faisaient conférence de presse commune avec le ministre de l’économie, Hervé Gaymard, et son homologue britannique, Gordon Brown.
La lutte contre la pauvreté continue de (...)
-
2 janvier 2005
« Il faut soigner d’abord et comprendre ensuite », disait Albert Camus dans« La Peste ». Tel est en effet l’objectif à atteindre d’urgence face à la tragédie provoquée par la vague géante qui a causé des centaines de milliers de morts et de blessés en Asie, des millions de sans abri et des pays entiers dévastés. En quelques jours, la seule Croix rouge française a ainsi rassemblé 10 millions d’euros de dons (la moitié de l’aide alors annoncée par le gouvernement américain). De nombreuses collectivités locales (...)