-
Vidéos
18 novembre 2013
En attendant les vidéos d’« ambiance » de la soirée des 15 ans, voici déjà les vidéos qui étaient diffusées pendant la soirée :
En France et dans le monde, Attac se mobilise ! from Attac France on Vimeo.
Désarmer la finance, 15 ans après (zapping) from Attac France on Vimeo.
Message de Susan George pour les 15 ans d’Attac from Attac France on Vimeo.
-
8 novembre 2013
Il a fallu les cataclysmes des deux guerres mondiales pour imposer aux possédants des taux d’imposition sur les revenus et sur les patrimoines qui bloquent provisoirement la tendance spontanée du capital à s’accumuler au delà de toute mesure. Quand les 10% les plus riches gagnent plus de la moitié des revenus, et quand les 1% les plus fortunés détiennent plus de 50% du patrimoine total, la démocratie et la paix sont gravement menacés. C’était le cas en Europe au début du XXè siècle, on a vu le (...)
-
Diaporama
5 novembre 2013
Conférence-débat avec Jacques Cossart, économiste du conseil scientifique d’ATTAC France
Proposé par l’UCCN (Université Critique et Citoyenne de Nîmes), en partenariat avec l’association ATTAC
Le principe du capitalisme est l’accumulation ; sans ce ressort, il s’effondre. Il doit accumuler des biens (équipements, etc.) et, avec la capitalisme financiarisé jusqu’à l’absurde, de l’argent. Mais c’est d’abord la propriété des moyens de production qui lui permet d’imposer le rapport social autorisant cette (...)
-
1er novembre 2013
A l’occasion de la sortie de deux livres importants, Dette 5000 ans d’histoire et Le Capital au XXIe siècle, Mediapart a eu l’heureuse idée d’organiser une rencontre entre leurs auteurs respectifs, David Graeber et Thomas Piketty.
Comment sortir de la dette, cette question centrale posée en préambule à ce dialogue est également au cœur des réflexions et de nos activités militantes respectives. C’est pourquoi nous avons souhaité donner un prolongement constructif à ces échanges en proposant le texte qui (...)
-
Communiqué
29 octobre 2013
Loi de Programmation Militaire 2014-2019 : Sanctuarisation du nucléaire Privatisation des industries d’armement Maintien des opérations extérieures Cadre de l’OTAN toujours dominant Surveillance renforcée Impunité des militaires
La loi de programmation militaire est débattue au Parlement. Malgré la crise, les restrictions budgétaires et les coupes sombres dans les Services Publics, les moyens de la guerre seront préservés pour les six prochaines années : constants jusqu’en 2016, ils doivent augmenter (...)
-
29 octobre 2013
Par la voix de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et représentant français au Directoire de la BCE, les autorités françaises ont renouvelé leur assaut contre le projet de taxe Tobin élaboré par la Commission européenne. Sous l’influence du lobby bancaire, le gouvernement français semble décidé à l’épreuve de force avec le commissaire Semeta, dont le projet, selon M. Noyer, « n’est pas viable et doit être entièrement revu ». S’il n’intervient pas rapidement pour ramener Bercy et la Banque de (...)
-
Film
20 octobre 2013
Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en (...)
-
Dépliant
21 septembre 2013
« ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
S’appuyant sur de précédentes versions établies par d’autres comités locaux d’ATTAC, notre groupe local a réalisé une plaquette destinée à présenter à un large public notre association, ses combats, ses objectifs…
Vous trouverez ce document ci-dessous : n’hésitez pas à diffuser autour de vous cet « ATTAC pour les Nuls » !
Vous pouvez aussi nous le demander à (...)
-
Des vidéos
29 juillet 2013
L’Université d’été d’Attac a rassemblé près de 600 participant.e.s à Nîmes fin juillet. Une belle réussite grâce à l’implication des comités locaux de la région !
Les débats ont été nombreux et riches, sur la relocalisation des économies, le rôle des banques et la monnaie, l’Europe, l’extractivisme, la dette, les paradis fiscaux, le libre-échange, les enjeux internationaux… plus de cinquante ateliers se sont déroulés entre les murs de l’Université Vauban. Pour certains, sur des thèmes relativement nouveaux qui ont fait leur apparition cette année dans le programme à l’Université d’été : la géo-ingénnierie, l’anthropocène, l’éco-féminisme et les communs, la démocratie liquide, les partenariats public-privé,… Enfin, toute une filière était consacrée à une réflexion collective sur les modes d’action et pratiques militantes, de l’éducation populaire à l’occupation des places.
-
TTF
12 juillet 2013
Pierre Moscovici, le ministre français de l’économie, a déclaré ce jeudi 11 juillet devant un parterre de banquiers que la proposition de taxe Tobin avancée par la Commission européenne était « excessive ». « Il faut être pragmatique et réaliste », a-t-il ajouté, promettant aux banquiers « d’améliorer la proposition de la Commission ». Il confirme ainsi une information révélée par Attac : cédant à la pression de Goldman Sachs et des banquiers français, la France a décidé de réduire à presque rien le projet (...)
-
Pétition
23 avril 2013
Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande s’est engagé à « éradiquer les paradis fiscaux ». Mais le projet de loi de « moralisation » soumis au Conseil des ministres ce 24 avril ne dit rien des deux principales mesures qu’il a évoquées : la transparence des comptes des multinationales et la transmission automatique d’informations fiscales entre pays. Rien non plus sur la fermeture des filiales des banques françaises aux Iles Caïmans et autres places offshore.
La France se contentera-t-elle de (...)
-
Communiqué de presse
21 avril 2013
Dexia Crédit Local est un gouffre sans fond pour les finances publiques locales et nationales en Belgique et en France. Le CADTM et ATTAC France invitent les collectivités territoriales lésées par Dexia à suspendre le versement des intérêts, comme la loi les y autorise. Les États français et belge doivent annuler les 85 milliards d’euros de garanties consenties à Dexia et à ses créanciers : s’ils ont pris des risques excessifs, les créanciers doivent assumer leurs pertes, pas les contribuables !
Dexia (...)
-
Audio
20 avril 2013
Mercredi 17 avril à Nîmes, Dominique PLIHON, économiste et un des 4 nouveaux porte-parole d’ATTAC France, est venu nous parler des impôts.
Soirée intéressante avec un sujet pas toujours bien vu, mais pourtant nécessaire.
Idées reçues sur la fiscalité !
Merci à Christian Delord pour l’enregistrement. La France est championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs ! La (...)
-
Conférence du 21 février 2013
8 mars 2013
Conférence organisée à l’initiative de membres du Forum Social Local 30 le jeudi 21 Février 2013 à 20 h 00, à Nîmes, dans l’auditorium du Conseil Général, en présence de Belgacem Ben Abdallah président de l’union des diplômés chômeurs de Tunisie, co-organisateur du forum mondial de Tunis (26 - 30 mars 2013) et de Bernard Dréno, président du Cedetim (centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) membre du conseil international du Forum Social Mondial
La conférence (...)
-
Bérézina socialiste
11 février 2013
C’était l’une des réformes les plus attendues du quinquennat : réguler le secteur financier en imposant de nouvelles règles aux banques françaises. Et notamment séparer leurs activités spéculatives des activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : prévenir une nouvelle crise financière. Sauf que le gouvernement Ayrault n’a pas osé heurter les intérêts privés des puissantes banques françaises. L’intérêt des citoyens et de la démocratie a, lui, été soldé. Explications.
Les banquiers (...)