-
1er mars 2006
Bonjour vous trouverez,quelques photos de la destruction d’une parcelle de maïs bio contamine en Catalogne sud. Cette action a été menée dimanche dernier en Catalogne sud.
Ce dimanche, un producteur de maïs bio dont la récolte a été contaminée (seuil très important, + de 12%) par deux champs GM voisins, situés à 75 et 100m du sien avait décidé, plutôt que de mettre en vente sa récolte dans le circuit traditionnel, de la bruler afin d’alerter sur l’impossible coexistence et manifester contre le projet de (...)
-
7 février 2006
Reuters - GENEVE - L’Organisation mondiale du commerce, dont la décision était très attendue, a décrété que l’Union européenne et six Etats membres avaient enfreint les règles commerciales en interdisant l’entrée des organismes génétiquement modifiés sur leur territoire, a déclaré un responsable du commerce américain.
L’OMC estime que la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et la Grèce ont enfreint les règles en appliquant leurs propres interdictions sur la distribution et l’importation (...)
-
30 novembre 2005
La firme Monsanto Company est le premier producteur mondial de glyphosate, qu’elle vend sous la marque Roundup Elle est le leader mondial des semences génétiquement modifiées. La première firme mondiale également pour la vente de semences conventionnelles. Elle fabrique la BST, somatotropine bovine, la fameuse hormone laitière, très utilisée aux USA et dans d’autres pays, mais aussi l’aspartame, et lors de la guerre du Vietnam, l’ »agent Orange », défoliant ayant fait d’innombrables victimes dans la (...)
-
15 novembre 2005
LEMONDE.FR | 15.11.05
La cour d’appel de Toulouse a condamné, mardi 15 novembre, l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne, José Bové, à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004, à Menville, dans la Haute-Garonne. Gérard Onesta, député Vert européen, et Noël Mamère, député, maire Vert de Bègles (Gironde), ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis.
Cinq autres prévenus, tous élus Verts et militants écologistes, ont été condamnés à deux mois de prison (...)
-
29 août 2005
Communiqué d’Attac France http://www.france.attac.org/a5370
Suite à la destruction de deux parcelles de maïs transgénique dans le Puy-de-Dôme samedi 27 août 2005 par un groupe de plus de 400 citoyens, quinze militants interpellés sont actuellement en situation de comparution immédiate.
En donnant son accord pour l’implantation de ces parcelles d’OGM médicamenteux, le gouvernement a balayé d’un revers de main la position des élus du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général du Puy-de-Dôme, de (...)
-
31 mars 2005
9 heures à RIOM au tribunal (Cour d’appel)
Identique à Toulouse ; 2e décision historique reconnaissant les faucheurs (fauchage Marsat). Après appel du parquet, la Cour déterminera la présence au procès des comparants. Présence des comparants volontaires indispensable !
Le Comité de soutien ’gard cévennes’ aux faucheurs volontaires, et la Confédération paysanne, appellent à se mobiliser et mettent en place les dispositifs suivants : * un transport collectif par car est envisagé pour Riom (31 mars). (...)
-
17 mars 2005
9 heures à TOULOUSE au tribunal (Cour d’appel)
Après la décision du tribunal correctionnel reconnaissant l’acte collectif des faucheurs, procès en appel pour savoir si les comparants volontaires seront intégrés au procès sur le fond (fauchage Menville). Présence des comparants volontaires indispensable !
Le Comité de soutien ’gard cévennes’ aux faucheurs volontaires, et la Confédération paysanne, appellent à se mobiliser et mettent en place les dispositifs suivants : * le déplacement sur Toulouse (17 (...)
-
19 juillet 2004
(Le Patriote 19/07/2004)- Chaque jour, selon les dernières estimations de la FAO, 842 millions d’êtres humains n’ont pas assez à manger. Au cours des trente prochaines années, la planète aura besoin de nourrir plus de deux milliards de personnes supplémentaires. L’Afrique est au cœur de ces enjeux humains. D’où l’importance du débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour sa part, la FAO fait le point dans son récent rapport sur « La situation mondiale de l’alimentation et de l’Agriculture (...)
-
1er juin 2004
PARIS, 1er juin 2004 15h45 - Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard vient d’autoriser huit nouveaux essais de culture de plantes génétiquement modifiées (OGM) en plein champ, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Cette décision d’autorisation - qui porte uniquement sur le maïs - porte le total des essais autorisés, dont ceux pluriannuels, sur 72 sites dont 61 devraient être implantés en 2004 dans 13 départements métropolitains, ajoute le ministère de l’Agriculture.
Les nouvelles (...)