A Montelimar, 200 militant·e·s bloquent l’activité d’Amazon - dont des Nîmois !

Au lendemain du Black Friday, 200 militant·e·s d’Attac, ANV-Cop21, Extinction Rebellion, Youth For Climate, des Gilets Jaunes bloquent le dépôt géant d’Amazon à Montelimar (Drôme). Les 200 activistes dénoncent le massacre environnemental qu’engendre Amazon, les conditions de travail dans ses entrepôts et l’évasion fiscale qu’elle pratique massivement.
Les militants d’Attac Nîmes ont participé à l’organisation de l’action, et bien sûr à la mobilisation le jour J !

Pourquoi cibler Amazon, la numéro 1 de la surproduction ?

A coups de publicités massives et de promotions extrêmes qui constituent le Black Friday, Amazon incite les consommateurs à se ruer sur des millions de produits dont ils n’ont pas toujours besoin. Cette multinationale est un des pionniers de la stratégie de prix cassés et de vente à perte qui lui a permis de devenir le premier distributeur de textile et d’électronique en France. Elle prône une vision du monde en totale contradiction avec notre aspiration à une vie décente sur une planète vivable. Ses pratiques doivent changer dès maintenant et son expansion cesser ! Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Face à la destruction des emplois, face à la destruction du climat, ils n’ont qu’un choix : stopper Amazon ou les laisser nous détruire !

#VendrediNoirPourAmazon

Plus de 110 personnalités ont donc lancé un appel à transformer le Black Friday en un Vendredi noir pour Amazon et des dizaines d’actions ont lieu ces jours-ci en France et dans le monde pour s’opposer à la première multinationale mondiale.

De plus, Attac, les Amis de la Terre et Solidaires viennent de publier un rapport qui montre notamment que :

Amazon pratique une évasion fiscale massive qui lui permet de dissimuler 57 % de son chiffre d’affaires réalisé en France. Non seulement cela a des impacts négatifs sur les recettes fiscales des États où est présent Amazon, mais cela contribue à renforcer la position dominante de la multinationale vis-à-vis de ses concurrents qui payent en proportion de leur activité davantage d’impôts. A coup de centaines de milliers d’€ en lobbying, Amazon soutient l’obstruction de toute avancée législative sur l’encadrement et le traitement des données personnelles Le monde selon Amazon n’est pas viable : d’après nos calculs, Amazon Web Services a émis 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal. Les pratiques de la firme occasionnent un gaspillage considérable : 3 millions de produits neufs ont été détruits par Amazon en France en 2018. Amazon développe sa présence en France en faisant travailler majoritairement des personnes ayant des contrats précaires, notamment en intérim, qui s’épuisent pour faire face aux pressions, délations, surveillance et cadences infernales, et sont progressivement remplacés par des robots dans des entrepôts gigantesques. En mesurant l’impact net d’Amazon sur l’emploi aux États-Unis où la multinationale est implantée depuis plus longtemps, on constate que pour 1 emploi créé par Amazon, 2 emplois sont détruits.

Nos revendications

Les participant·e·s à l’action demandent :

1. que la construction des nouvelles infrastructures d’Amazon et des autres entreprises du e-commerce soit stoppée immédiatement.
  2. l’annulation du projet de construction d’un nouvel entrepôt à Fournès (Gard).
  3. de ne plus laisser Amazon bafouer les droits sociaux et environnementaux.
  4. qu’Amazon réduise fortement son impact écologique et paie sa part juste d’impôts.

Les militant·e·s promettent de prochaines actions pour empêcher la construction d’un centre de tri d’Amazon à Fournès

Pour rejoindre le mouvement : https://www.stop-amazon.fr et https://www.amazonsoldelaplanete.org

Il s’agissait d’une action interdépartementale 04 / 13 / 26 / 30 / 34 / 84 à l’appel des organisations suivantes :

ANV-COP 21
Attac
Extinction Rebellion
Forum Fournès
Gilets Jaunes département
Les Amis de la Terre département
Les désobéissants département
Solidaires département
Youth For Climate département