Aux adhérents et comités locaux d’ATTAC

Note d’information du Bureau, 13 juin 2005.

Dans sa déclaration du 5 juin, adoptée à l’unanimité, le Conseil d’administration de l’association, après la CNCL du 21 mai, a tiré de premiers enseignements de la victoire du « non » au référendum du 29 mai et tracé des perspectives. La présente note vise à préciser nos objectifs de court terme jusqu’à la fin du mois d’août.

I.- NOS THEMES D’ACTION

Approfondir les alternatives au libéralisme

L’apport principal du mouvement Attac, particulièrement en France, a été de mettre la question néolibérale au centre du débat politique, comme nous avons pu le vérifier lors de la campagne référendaire. Après le référendum en France et aux Pays-Bas, la recherche d’alternatives à l’échelle européenne prend une nouvelle dimension. Nous devrons trouver les modalités pratiques permettant d’enraciner, à la base, une telle démarche. Tel est le grand chantier des mois et années à venir qui débute dès à présent. Les cinq niveaux de ces alternatives - local, national, européen et mondial, ainsi que dans les entreprises - sont indissociables. Dans ce cadre, la perspective des échéances électorales de 2007 ne peut être occultée par Attac. Si nous ne pouvons pas être indifférents à la situation des partis et mouvements politiques qui, peu ou prou, portent une critique du néolibéralisme, nous n’avons pas la vocation à participer à des rénovations ou recompositions entre ces forces. Notre intervention, constante depuis la création d’Attac, devra rester sur les questions de fond : le libéralisme et les alternatives à lui opposer.

Nos quatre campagnes prioritaires

Après le référendum, nous allons reprendre avec vigueur nos campagnes prioritaires : annulation de la dette des pays pauvres ; lutte contre les paradis fiscaux et la criminalité financière ; promotion de taxes internationales ; offensive contre le libre-échange porté par l’OMC et, en son sein, l’accord sur le commerce des services. De nombreux rendez-vous sont prévus que nous ne manquerons pas.

Aide aux Attac qui ont un référendum dans leur pays

Nous avons pris l’engagement d’aider les Attac qui mènent campagne dans leur pays où un référendum se tiendra dans les prochains mois : Luxembourg le 10 juillet, Danemark le 27 septembre et Portugal en octobre. Les militants d’Attac-France sont appelés à se mobiliser pour se rendre sur place : un week end, quelques jours, une semaine ou plus. Il nous est demandé de distribuer des tracts, coller des affiches, intervenir dans des réunions publiques comme l’ont fait, en France, plusieurs dizaines de militants d’Attac des autres pays d’Europe. Très vite, nous demandons aux militants disponibles de se faire connaître au siège auprès des responsables de cette campagne : Cécile Guillerme et Christophe Ventura (attacint@attac.org). Les frais de déplacement seront pris en charge par Attac-France, l’ébergement sur place est assuré par les militants des Attac concernés et les Comités locaux d’Attac-France frontaliers.

Tour d’Europe d’Attac-France pour expliquer le sens du « non » français

Les grands médias français se sont tous engagés en faveur du « oui ». Dans les autres pays de l’Union, la situation est encore plus grave : indisponibilité du texte de la Constitution ; absence quasi totale de partisans du « non » dans les médias ; caricature du « non » françaisŠ Il faut donc aller sur place pour expliquer le sens du « non » français, rassembler des forces, commencer à travailler sur des alternatives, préparer le prochain Forum social européen. La réunion du 16 juin, à Bruxelles, des Attac d’Europe, mettra au point les modalités de ce tour d’Europe, l’idée est d’organiser un débat dans chaque grande ville de l’Union.

Lutte contre le chômage

La suppression du chômage doit constituer l’axe majeur des alternatives que nous proposons, tant pour l’élaboration du projet de refondation démocratique d’une autre Europe, que dans la perspective des échéances françaises de 2007. A cette fin, Attac a décidé de donner une nouvelle impulsion au groupe de travail ad hoc, ouvert à tous, et chargé d’élaborer des propositions précises. Il est désormais animé par Patrick Gimmond, membre du Conseil d’administration et représentant l’Association pour l’emploi, l’insertion et la solidarité (APEIS).

Elaborer la mémoire de la campagne

De l’avis de tous, les Comités locaux d’Attac ont mené une campagne extraordinaire. Il faut capitaliser cette expérience par la constitution, comité par comité, d’une « mémoire ». Les « récits » ou journaux de campagne devront parvenir à Bernadette Jonquet, membre du Conseil d’administration et responsable de ce projet, avant la fin de l’année.

Participer activement aux collectifs pour le « non »

Les Comités locaux d’Attac, dans la plupart des cas quand les conditions étaient réunies, ont participé activement à la mise en place et aux initiatives des collectifs pour le « non ». Dans l’immédiat il s’agit de réunir ces collectifs pour faire le bilan de la campagne, entre les participants à ces collectifs, mais aussi avec les citoyens qui avaient participé en masse aux meetings. Les suites à donner à ces collectifs pourront être ainsi débattues avec les citoyens.

Réunion publiques de bilan des Comités locaux

Conformément à l’attitude constante que nous adoptons vis-à-vis des divers collectifs auxquels nous participons, Attac développe parallèlement ses propres activités et ne s’y dilue pas. Des bilans publics de campagnes faits par les Comités locaux d’Attac sont donc indispensables, en plus des réunions similaires qui peuvent être organisées par les collectifs.

Après le référendum, la pression des médias continue alors que les partisans du « oui » semblent ignorer le message des électeurs. Des citoyens ayant voté « non » se trouvent inquiets et s’interrogent sur les suites de leur vote. Nous avons la responsabilité de retourner les voir et d’assurer notre présence sur les marchés durant tout l’été. Des tracts sont à disposition.

Lancer une vaste campagne d’adhésion

Si au lieu d’être 30 000 adhérents nous avions été 50 000 ou 100 000, l’impact de notre campagne aurait été décuplé. Beaucoup de Comités locaux font état de nombreuses demandes d’adhésion spontanées à Attac. A nous d’être ouverts et de proposer très largement l’adhésion à Attac. Le programme d’action que nous voulons mener nécessite des moyens que n’avons pas (400 000 euros exactement). La souscription (230 000 euros) a été consommée lors de la campagne. Une nouvelle souscription s’adresserait toujours aux mêmes, ce qui serait injuste et inefficace. En revanche, 400 000 euros représentent 10 000 adhésions nouvelles. A nous de les réunir (même si l’adhésion ne se fait que pour le soutien financier). C’est parfaitement possible puisque le record de nouvelles adhésions a été réalisé en 2000 avec 13 309.

II.- LES DATES CLE

Conseil européen le 16 juin à Bruxelles

Une délégation des principaux responsables des organisations ayant participé à la campagne du « non » de gauche et altermondialiste demandera à être reçue par le Conseil et se rendra à Bruxelles. Elle tiendra une conférence de presse devant l’immeuble où se tient la réunion, à 12h00. L’après-midi une réunion des Attac d’Europe aura lieu pour mettre au point les initiatives à venir. A 18h00 la plateforme belge pour le « non » à la Constitution organisera un rassemblement. En France des rassemblements auront lieu devant les préfectures.

Forum social méditerranéen à Barcelone du 16 au 19 juin

Mobilisation contre les paradis fiscaux à Bruxelles le 17 juin

Journée nationale d’information sur les OGM les 18 et 19 juin

Rassemblement européen des mouvements sociaux à Paris les 23 et 24 juin