Nîmes - 12 octobre 2019

Campagne Stop à l’impunité des multinationales - Amazon m’a tuer

STOP au pouvoir des multinationales !
Attac Nîmes vise Amazon qui tue le "commerce de proximité" !

Samedi 12 octobre à Nîmes, à l’appel d’Attac Nîmes, [rouge]une trentaine de citoyen.ne.s a visé la multinationale Amazon[/rouge] et sa responsabilité potentielle dans la désertification du centre-ville. Ce sont surtout les magasins fermés de la rue Général Perrier historiquement commerçante qui ont été la cible de ces joyeux activistes. En effet, sous les yeux souvent complices des passant.e.s et des commerçant.e.s, [rouge]ces militant.e.s ont affichés sur ces vitrines différents visuels "Amazon m’a tuer", "Amazon, paye tes impôts", "Amazon : 3,2 millions d’invendus détruits en 2018"[/rouge] ou encore, pour faire [rouge]le lien avec la situation locale du projet de construction d’une plateforme Amazon à Fournès dans le Gard[/rouge] : "Amazon : non, à la bétonisation des terres agricoles !".
Des dizaines d’autres actions sont organisées en France à l’occasion de la semaine internationale de lutte contre l’impunité des multinationales en ciblant également BNP Paribas, Total et Bayer-Monsanto pour les mettre symboliquement « #HorsService ».

-* Selon Sophie d’Attac Nîmes : « La désertification du centre-ville est liée à certaines causes locales comme le développement des zones commerciales périphériques, l’organisation des transports, le montant des loyers etc. Mais cela est également le résultat de l’explosion du commerce en ligne comme le propose Amazon qui compte d’ailleurs s’implanter dans le Gard (à Fournès). Les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux. Elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes pour accroître leurs profits au détriment du reste de l’humanité et de la planète. Leur impunité alimente le sentiment d’injustice sociale, fiscale, écologique et la colère populaire. Nous ne pouvons plus les laisser faire et nous devons nous libérer de leur emprise néfaste ».

-* Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « Tant que les États laisseront les multinationales échapper aux impôts, détruire la planète et sacrifier leurs salariés en toute impunité, les citoyen·ne·s multiplieront les actions pour mettre les multinationales hors d’état de nuire ».

Une campagne européenne

En janvier 2019, Attac France et les membres de la campagne européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » lançaient une pétition, qui a récolté la signature de plus de 600 000 citoyens européens à ce jour. Cette campagne dénonce la justice parallèle qui protège les entreprises multinationales et demande l’introduction de régulations les contraignant à respecter les droits humains et l’environnement.
[rouge]A ce jour, près de 3 400 traités de commerce et d’investissement protègent les intérêts des multinationales par le biais de mécanisme d’arbitrage entre investisseurs et États, alors qu’aucun texte international juridiquement contraignant ne garantit qu’elle respecte les droits humains et de l’environnement tout au long de leur chaîne de production.[/rouge] Du 14 au 18 octobre, auront lieu d’importantes négociations : à Genève sur le projet d’un traité onusien contraignant encadrant les activités des multinationales et donnant aux victimes de leurs agissements un plein et entier accès à la justice ; à Vienne sur la mise en œuvre d’une cour multilatérale sur les investissements qui reviendrait à relégitimer et généraliser les mécanismes d’arbitrage entre investisseurs et État.

Gageons que cette action en a fait réfléchir plus d’un pour ses futurs achats en ligne !

Black Friday pour Amazon

Cette journée d’action vise à mettre la pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils mettent un terme à l’impunité dont bénéficient les multinationales.
Ces actions ne sont qu’une étape : nous promettons un « vendredi noir pour Amazon » à l’occasion du Black Friday les 29 et 30 novembre.

Allez voir la vidéo de l’action

Sur Viméo : https://vimeo.com/369179932
Ou sur Facebook : https://www.facebook.com/AttacNimes/videos/2545485439021628/

Relais Presse

Cette action a été bien relayée dans la presse :
La gazette live : http://www.lagazettedenimes.fr/53701/anti-amazon-attac-decore-les-vitrines-vides-de-nimes.html

le Midi Libre, avec une top vidéo de Loïc ! https://www.midilibre.fr/2019/10/12/nimes-une-manifestation-anti-amazone-dans-lecusson,8475734.php

Objectif Gard : http://www.objectifgard.com/2019/10/12/limage-du-jour-attac-nimes-cible-amazon-sur-les-vitrines-du-centre-ville/#

Sur les réseaux sociaux :

Twitter Midi-Libre : https://twitter.com/MidiLibreNimes/status/1183027983218438150
Twitter Attac France : https://twitter.com/attac_fr/status/1183042925112020992
Facebook Attac Nîmes : https://www.facebook.com/AttacNimes/posts/951826921864489

Et aussi au JT Languedoc Roussillon de France 3 (cliquez sur l’image)

Et sur France Bleu Gard Lozère (cliquez sur le logo) :