Collectif anti-G8 de Paris Informations concernant le Collectif anti-G8 de Paris.

Lors du passage à Paris de l’InfoTour G8-2007, un Collectif s’est mis en place.

Ses réunions ont lieu les 12 de chaque mois à la Bourse du travail, République (Paris).

Site Internet du Collectif.

Vous trouverez ci-dessous et en document attaché le compte-rendu de la réunion du 12 janvier.

Compte rendu de la réunion du collectif anti-G8

http://anti-g8.effraie.org

12/01/2007, par Thomas
Bourse du travail, République, Paris

Présents : Maël, Marc, Gérard, Erwan, Patrick, Pierre-Alexandre, Thomas, Côme, Ghislain, Christopher, Benagnen, Thomas (Claaaaaash), Alexandre, Fabrice, Daphnée, Maxime, Gaël et les 6-7 autres personnes qui sont arrivées après le tour des prénoms.

Un premier point à été fait quant aux deux autres réunions qui s’étaient déroulées avant celle-ci.
Il avait été décidé de la création d’une semaine de mobilisation et d’actions à Paris, à étendre au maximum en France, autour des mois de mars / avril.
Deux thèmes ont été dégagés : la répartition des richesses et l’immigration.
Il a été abordé aussi la question des marches pour rejoindre Rostock en Allemagne depuis la France.
3 groupes de travail ont été créés autour des thématiques :
 répartition des richesses
 immigration
 logistique
Il avait également été abordé rapidement les thèmes de l’écologie et de la décroissance, sans pour autant déboucher sur un nouveau groupe.

Une réunion a bien lieu tous les 12 du mois, au même lieu, c’est-à-dire à la Bourse du Travail de République, rue du Château d’eau, qui commence à 18h pour ceux dont c’est la première réunion (histoire de faire le point, de prendre les contacts, et autre), et 19h pour les autres.

Un autre point a été fait sur l’état de la mobilisation en Allemagne. Je le résume ici rapidement (se référer aux CR des réunions précédentes).
Les autorités allemandes craignent le contre sommet qui s’organise depuis 2 ans en Allemagne, pour lequel on attend une grosse mobilisation notamment pour les manifs du 2 et du 6 juin. 100 000 personnes sont attendues.
Le contre sommet est réfléchi, en Allemagne, d’une part par la gauche radicale allemande (libertaires, écolos...), et d’autre part par les ONG et Attac Allemagne en particulier.
En Allemagne le sommet du G8 s’organise par le pouvoir dans une ambiance sécuritaire et d’ores et déjà répressive puisque des discours violents (qualifiés pire que ceux d’Evian, qui étaient, eux, softs) où la région risque d’être mise à feu et à sang, que toute manifestation et contestation sera interdite. La maréchaussée allemande est très entraînée, et tout débordement violent sera ‘‘maîtrisé’’. Ils disposent déjà de fiches sur les activistes qui sont connus en France (ou ailleurs), et ont été passés des accords permettant la mise en place de pré-arrestations, c’est-à-dire qu’on pourra se faire arrêter pour troubles de l’ordre public (entre autre) avant même d’être partis !
Cependant il faut savoir que le préfet de région (qui est plus influent qu’en France) n’est pas pro libéral. Par conséquent, il ne voit pas d’un mauvais œil les manifs pacifistes, et est prêt à les aider. Ceci dit il faut quand même se méfier car c’est un bon moyen de récupérer des infos.
Le contenu du G8 a été abordé, mais là encore il est plus détaillé sur le site .

Les Marches pour rejoindre Rostock (se référer aux CR précédents). Point rapide :
 La Marche Nord, donc des pays scandinaves. Ils viendraient en bateau, si j’ai bien compris
 Marche Ouest, qui partirait du Maghreb et traverserait l’Espagne et la France, passe ensuite par la Belgique pour filler à Rostock
 Marche Sud, qui vient d’Italie et de Suisse, passe par le centre de l’Allemagne.
 Marche Est : Une qui partirait de Hongrie (pas sûre) ; Une qui partirait de Moscou et passerait par le Pologne (encore moins sûre)
Ces marches sont toutes à l’initiative des mouvements anti-G8 européens, et intègrent comme objectif de sensibiliser l’opinion des pays de départ et de transit sur les questions sociales essentiellement (revenus, emplois, précarité... )

Les groupes de travail : Compte rendu

GT répartition des richesses  : seulement 3 personnes, c’est trop peu ! Lors de la dernière réunion, la question a été dégrossie et les grandes lignes définies :
 Qu’est-ce que le G8 ? topo sur ces 8 pays en question.
 Question des rapports Nord /Sud.
 Question des dettes, les mécanismes qui font que les prêts endettent encore plus les pays visés.
 L’accumulation de richesses dans les 8 pays concernés.
 Le rapport et la comparaison entre la richesse des 8 pays et les millions de pauvres exploités pour l’accumuler.
 Durant la semaine de mobilisation, qui a été placée au mois de mai (à cause des élections, pour avoir plus de réceptivité), il sera prévu quelque chose de central, à Paris. La mobilisation devra être la plus grosse possible pour étendre la question du G8 et la problématique du CT, et donc pour cela il y aura du tractage massif, essentiellement dans les facs et les manifs.

GT immigration :
Pas encore de réunion, le groupe reste ouvert. Le CT planche sur les 2 questions suivantes, en relation avec le réseau européen immigration :
 Que veut on faire ?
 Comment le faire ?

GT logistique :
Le problème des transports est le gros point à résoudre pour l’instant.
Plusieurs solutions :
 Attac Allemagne a réservé des trains qui passent à 30 bornes de Strasbourg et vont à Rostock juste avant la manif du 2. La question est d’organiser la liaison Paris-Strasbourg. Compter environ 100€.
 Réserver des trains au départ de Paris et direction Rostock. S’y prendre vite ! Compter 15h de train environ.
 Cars, pas d’infos si ce n’est le temps de voyage : compter 20h de voyage environ. Soit on loue les cars pour rester à Rostock toute la semaine, soit on échelonne les départs et arrivées en fonctions des disponibilité de chacun et des priorités.

Sur place il y aura de quoi planter les tentes, quelques bâtiments en dur, mais peu nombreux.

Il a été question de nouveau d’un GT sur l’écologie et la décroissance. C’est à voir, suivant le nombre de personnes que ça intéresse. Ce qu’il faut bien faire dans ces groupes, c’est mettre les différents thèmes en relation entre eux et pas partitionner les sujets.
Le thème de la propriété intellectuelle peut aussi être créé en tant que GT.

Texte MARTYR :
Le texte n’était pas dispo ce soir, il est bloqué dans un PC en panne. Pour la prochaine réunion il serait fort appréciable que nous l’ayons tous lu et revu, qu’on se soit mis au clair dessus et qu’on le valide, par page wiki.

Site du collectif :
Une seule personne s’en occupe. Le site est en construction. La question de stocker et de rendre dispo des textes tirés d’autres sites (en français, en anglais ou en allemand) a été posée, à voir. Plusieurs personnes se sont proposées pour un coup de main ou pour cogérer le site.
Rappeler les horaires et les dates des différentes réunions sur le site, en précisant bien que pour la réunion du collectif une heure est réservée pour faire le point sur les réunions précédentes, pour les nouveaux (à 18h)

Ce que nous attendons du collectif :
La question a été posée aux nouveaux arrivants.
 Comment organiser les actions en lien avec le contre sommet du G8
 Avoir accès aux infos logistiques
 Avoir accès et diffuser des infos de fond sur le G8, ce qu’il implique, etc.
 Faire émerger cette question, et massivement
 Valider le texte MARTYR, et enclencher une dynamique.

Prochaines réunions des GT :
 GT lutte contre la pauvreté et partage des richesses : prochaine réunion le jeudi 1° février 2007, à 18h, au local des Solidaires à Paris, 37 rue Belfort, 9°
 GT immigration : lundi 29 janvier 2007, à 19h, au ministère du logement, 24 rue de la Banque, M° Bourse.
 GT logistique : mercredi 31 janvier 2007 à 20h au ministère aussi.

Réunion internationale de Varsovie : quelles problématiques aborder ?
 La montée de l’extrême droite
 Rendre compte de ce qui se passe en France pendant le G8, et avant
 Rendre compte aussi du collectif
 Définir les actions et la logistique du contre G8
 Comme tout le monde ne viendra pas la semaine entière, le problème des priorités et des jours doit être abordé
 Mettre en avant des infos et en collecter d’autres.