G8 : échauffourées à Edimbourg

France2 04/07 à 21:17 - A 2 jours du sommet du G8 à Gleneagles lundi, des manifestants ont bloqué l’accès à une base militaire écossaise

Des échauffourées ont également eu lieu à Edimbourg dans la soirée entre militants anarchistes, anti-globalisation, et forces de l’ordre qui ont procédé à l’arrestation d’une trentaine de personnes.

Lors du sommet, les dirigeants de 8 pays vont réfléchir aux solutions à trouver pour diminuer la pauvreté en Afrique et le réchauffement climatique.

Les dirigeants des pays du G8, Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni et Russie,) débattront du 6 au 8 juillet.

Quelque 225.000 personnes avaient défilé samedi à Edimbourg (Ecosse) contre la pauvreté pour pousser les dirigeants des pays les plus riches à agir contre une pauvreté "inacceptable".

La manifestation coïncidait avec la série de concerts du Live 8, organisés à travers le monde et également destinés à insister sur la nécessité d’agir contre la pauvreté

Le défilé était rytmé par des musiciens africains. Certains manifestants portaient des pancartes "du pain, pas des bombes", "abolissons la pauvreté". D’autres brandissaient des portraits du président Georgs W.Bush, traité de "terroriste".

Appel du souverain pontife
Le pape Benoît XVI a lui aussi lancé un message aux dirigeants du G8, qui a été lu à Edimbourg par le cardinal Keith O’Brien. Les peuples des pays riches, a-t-il écrit, doivent être prêts à accepter le poids de la réduction de la dette des pays pauvres très endettés et doivent exhorter leurs dirigeants à respecter l’engagement de réduire d’ici à 2015 la pauvreté dans le monde, et surtout en Afrique".