La guerre permanente, une « punition adéquate » pour le Proche-Orient ?

Deux semaines après le lancement d’opérations militaires par le gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie, plus de 110 civils ont trouvé la mort et la plupart des infrastructures des territoires a été détruite (routes, centrale électrique, réseaux d’eau potable, ministères et édifices de l’Autorité palestinienne). Dix jours après l’extension brutale du conflit au Liban et alors que se prépare une probable opération terrestre des troupes israéliennes dans le pays, près de 350 civils ont déjà été tués, 500 000 personnes sont déplacées, le gouvernement libanais est fragilisé, et une pénurie de médicaments et de produits alimentaires de première nécessité se développe.

Au Liban, comme à Gaza et en Cisjordanie, les populations sont victimes, une nouvelle fois, de la doctrine unilatérale qui caractérise la politique d’Israël depuis plusieurs années. La population israélienne, touchée elle aussi, découvre de « façon pénible, que tôt ou tard, l’usage unilatéral de la violence conduit à l’usage réciproque de la force, et dans un proche avenir, (elle risque) d’apprendre aussi que, au Moyen-Orient, un conflit local peut dégénérer en une guerre régionale » 1.

Ces populations doivent également subir les atermoiements d’une « communauté internationale » qui, impuissante à surmonter ses divisions et paralysée par le soutien des Etats-Unis à Israël, est incapable d’exiger clairement et d’obtenir un cessez-le-feu immédiat comme l’ont montré, une fois encore, les conclusions contenues dans la déclaration du sommet du G8 de Saint-Petersbourg le 16 juillet ou l’échec de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 20 juillet.

Alors que semble s’ouvrir une période d’escalade meurtrière et d’élargissement du conflit dont les conséquences politiques dans la région et pour le monde pourraient s’avérer dramatiques, des actes de solidarité se multiplient dans nombre de pays. Des mobilisations et des appels s’organisent en Argentine (où débutent les travaux du Sommet du Mercosur), au Chili, en Grèce, en Espagne, en Italie, en Israël, en France, en Pologne, dans les pays arabes etc. Présents dans la plupart de ces initiatives appelées à se développer, les Attac du monde se mobilisent et expriment leur totale solidarité avec les militants d’Attac Liban présents à Beyrouth.

Attac Liban lance une campagne de sensibilisation et relaie un appel d’ONG libanaises dont le but est d’organiser une assistance aux réfugiés.

Les éléments de cette campagne et toutes les informations concernant l’appel des ONG sont disponibles sur le site de l’association : http://lubnan.attac.org/

Vous pouvez vous y connecter dès maintenant !

Attac France, le 21 juillet 2006

1 Michel Warschawsky, La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, publié le 18 juillet dans The Alternative Information Center (http://www.alternativenews.org/)