Le vote de ratification de la Constitution européenne validé par le Parlement grec

ATHENES (AP) jeudi 12 mai 2005, 17h44 - Le Parlement grec a rejeté jeudi une motion de l’opposition en faveur de l’organisation d’un référendum sur la Constitution européenne, validant ainsi un précédent vote des parlementaires qui la ratifiait.

Les parlementaires avaient en effet ratifié le mois dernier le traité européen par un vote, mais l’opposition avait demandé un référendum, affirmant que cette procédure augmenterait l’intérêt des Grecs pour le traité.

"La proposition est rejetée parce qu’elle n’a pas rassemblé la majorité nécessaire des trois cinquièmes", a déclaré la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki.

Au total, 123 députés sur 300 ont voté en faveur de l’organisation d’un référendum, alors que 151 ont voté contre. Il aurait fallu 180 votes "pour". Un député s’est abstenu et 25 étaient absents.

Huit pays (Lituanie, Hongrie, Slovénie, Italie, Grèce, Autriche, Slovaquie, Grèce) sur 25 ont désormais ratifié le traité constitutionnel européen. L’Autriche et la Slovaquie l’ont approuvé mercredi par voie parlementaire. AP