Lettre d’Attac Nîmes - Avril 2022

Sommaire :

1/ Vendredi 22 avril à 18h30 (Nîmes) : « apér’attac » au Vaisseau 3008 !
2/ Les prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes.
3/ Élections présidentielles 2022 :

• Communiqué ATTAC France : « Pas une voix pour l’extrême droite, battre le néolibéralisme de Macron dans la rue ».
  • Retour sur les actions d’ATTAC sur les « candidats des inégalités » avant le 1er tour (dont Nîmes)
  • Débat Médiapart : « Voter Macron ? S’abstenir ? Le débat »

6/ Samedi 21 mai : Marche contre Monsanto-Bayer partout en France
7/ 17-21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)
9/ « Feu la sobriété énergétique » (article de Maxime Combes).

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]1/ Vendredi 22 avril à 18h30 (Nîmes) : « apér’attac » au Vaisseau 3008 ! [/rouge]

Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons ce vendredi 22 avril à 18h30 au Vaisseau 3008 (9 Rue de l’Hôtel Dieu à Nîmes) pour le prochain « apér’attac » !

Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître, de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un bon verre !
Un logo d’ATTAC (drapeau ou t-shirt) devrait vous aider à nous retrouver si besoin ;)

Évènement annulable en fonction de la météo (contact ATTAC Nîmes : 06 33 39 84 76).

------------------------

[rouge]2/ Les prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes. [/rouge]
Nos prochaines réunions mensuelles sont ouvertes à tout le monde et se tiendront à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1er étage (local prêté par Solidaires), les mardis suivants :

• Mardi 10 mai
  • Mardi 7 juin

Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter quelque chose à grignoter ou à boire.

[rouge]3/ Élections présidentielles 2022 : [/rouge]
[rouge]> Communiqué ATTAC France : « Pas une voix pour l’extrême droite, battre le néolibéralisme de Macron dans la rue ».[/rouge]
Le résultat du 1er tour de l’élection présidentielle conduit à une nouvelle opposition entre l’extrême droite de Marine Le Pen et le néolibéralisme autoritaire d’Emmanuel Macron. La suite.
[rouge]
> Retour sur les actions d’ATTAC sur les « candidats des inégalités » avant le 1er tour (dont Nîmes)[/rouge]
Même si ça n’aura pas suffi à disqualifier les 4 candidats visés (!?), retour en photos, vidéos et retours presse des actions « candidats des inégalités » partout en France dont à Nîmes : ici.
Voir la page FB d’ATTAC Nîmes sur notre action : .
[rouge]
> Débat Médiapart : « Voter Macron ? S’abstenir ? Le débat » (accès libre)[/rouge]
Avec Marwan Mohammed et Ugo Palheta, sociologues, Priscillia Ludosky, « gilet jaune » et militante, et Sandra Laugier, philosophe : ici.
Accès à toutes les émissions « A l’air libre » de Mediapart :

------------------------

[rouge]4/ Mardi 26 avril à 18h (Montaren et St Médiers) : « Retour sur terres – stoppons les projets toxiques près de chez nous » (contre le projet de ZAC des Sablas)[/rouge]

A Montaren Les Sablas, avec le Collectif qui lutte pour la préservation de 11 ha de terres
agricoles, réinvestissons nos lieux de vie, opposons nous à un projet destructeur du vivant, de notre santé, de nos terres.
Toutes les infos ici.

Rassemblement dans le cadre de l’appel « agir contre la réintoxication du monde » pour une journée d’actions décentralisées : voir la vidéo (1’24) et le site internet :

------------------------

[rouge]5/ Dimanche 8 mai : Non à la militarisation des vallées cévenoles (St Jean du Gard)[/rouge]

Le rachat en cours de finalisation par la Légion étrangère de la ferme de Bannière dans la commune de Saint-Jean du Gard pose pour le moins la question à ses habitants et ceux de la région. Présenté comme un centre de repos « naturellement tourné vers la ruralité et la rusticité » du pays cévenol, ce projet s’annonce d’ores et déjà comme celui de l’implantation d’un avant-poste militarisé.

Voir toutes les infos sur cette marche (à 9h30) et ce rassemblement et repas partagé (à 12h30) : ici.
Pour signer la pétition : c’est  !

------------------------

[rouge]6/ Samedi 21 mai : Marche contre Monsanto-Bayer partout en France[/rouge]

A Nîmes, la Confédération Paysanne 30 et d’autres associations s’organisent pour une marche contre Bayer-Monsanto le samedi 21 mai à Nîmes.
Elle sera couplée à une conférence-débat sur le productivisme en agriculture.
Plus de détails prochainement sur ces RDV.
N’hésitez pas non plus à jeter un œil au super agenda alternatif et participatif en ligne : https://gard.demosphere.net/

Plus d’infos sur cette journée d’action :

------------------------

[rouge]7/ Du 17 au 21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)[/rouge]

L’été 2022 à Mönchengladbach (près de Cologne et Düsseldorf) devrait être passionnant : Après les dernières universités d’été européennes des mouvements sociaux en 2014 à Paris et en 2017 à Toulouse, nous nous retrouverons à nouveau en Allemagne en 2022 ! En août, des militant.e.s et des ami.e.s d’Attac et des mouvements sociaux d’Europe et d’autres parties du monde se réuniront - plus d’un millier sont à nouveau attendus. Dans les locaux de l’université Hochschule Niederrhein, nous partagerons nos expériences et nos connaissances et discuterons d’idées explosives et porteuses d’avenir pour un autre monde ! Le campus, avec ses locaux modernes et ses vastes espaces extérieurs, est un lieu idéal pour nos manifestations variées avec des personnes venant des quatre coins de l’Europe.

Plus d’infos à venir !
Retrouvez les informations déjà disponibles sur https://www.esu22.eu/fr/accueil et réservez dès à présent la date pour y participer !

------------------------

[rouge]8/ « Contre la chasse aux associations, défendons nos libertés ! » (communiqué collectif)[/rouge]

Depuis six mois, les dissolutions d’associations s’enchaînent à un rythme rarement connu sous la Ve République. Elles sont désormais annoncées triomphalement à la sortie du conseil des ministres ou sur Twitter, contre un média, une association, un collectif… La suite.

[rouge]9/ « Feu la sobriété énergétique » (article de Maxime Combes).[/rouge]

Plutôt que de miser sur une baisse des consommations pour se passer du gaz et du pétrole russes, les pays européens leur cherchent des substituts et se tournent vers d’autres pays exportateurs. La suite.

------------------------

[rouge]10/ Revue « les Possibles » (revue collective initiée par ATTAC) : Dossier « Extrême droite et dérive autoritaire »[/rouge]

Voir le n°31 de la revue « les Possibles » et son dossier « extrême-droite et dérive autoritaire » iciet retrouver les précédents numéros .