Lettre d’Attac Nîmes - Février 2021

Lettre d’ATTAC Nîmes

Sommaire :

1/ Dimanche 28 février à 11h (Nîmes) : Apér’Attac aux Jardins de la Fontaine.

4/ A VOIR : documentaire sur la loi « sécurité globale » (48mn) !
6/ Scandale fiscal « OpenLux » : et ça continue, encore et encore
8/ Le coin des alternatives locales (Croc Amap).

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitteret Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

[rouge]1/ Dimanche 28 février à 11h (Nîmes) : Apér’Attac aux Jardins de la Fontaine.[/rouge]

Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons dimanche 28 février à 11h dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes (couvre-feu oblige, on ne peut plus vous proposer ça à la fin de journée - on tente pour l’apéro du midi), histoire de refaire le monde joyeusement autour d’un bon verre !
Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître !
Apéro sorti du sac, nous serons en bas des Jardins, sur la pelouse de gauche en entrant depuis le boulevard Jean Jaurès, identifiables grâce à un drapeau rouge Attac.
Evénement annulable en fonction de la météo (06 33 39 84 76).

RDV annoncé, ici : https://gard.demosphere.net/rv/6225
et là : https://www.facebook.com/events/1921450841335437/

[rouge]2/ Lundi 8 mars (Nîmes) : journée internationale de lutte pour les droits des femmes.[/rouge]

Pique-nique à 12h30 à la Maison Carrée.
Et appel à la grève à 14h Maison Carrée (signatures en cours) à l’initiative du collectif féministe "les fénîmistes".
ATTAC Nîmes sera présente.
Appel aux bonnes volontés (si vous avez envie de danser pour la bonne cause !) : en projet, initiative des Rosies (https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/qui-sont-les-rosies-d-a-cause-de-macron). Rendez-vous samedi 27 février à 10 heures aux jardins de la Fontaine pour répéter la chorégraphie puis pour un tractage aux Halles.
Manifestez-vous par retour de mail à nimes@attac.org

[rouge]3/ Webinaire - « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? » - mardi 23/02 de 18h30 à 20h[/rouge]
Face à la crise du coronavirus, l’État a dû augmenter massivement les dépenses publiques. Or, depuis longtemps, les néolibéraux prônent des politiques d’austérité et la réduction des investissements publics pour rembourser la dette de l’État. Le gouvernement d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et envisage « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles ». L’après-Covid risque de se transformer en une immense cure d’austérité.

Il existe pourtant d’autres solutions.
Qu’est-ce que la dette publique ? Faut-il la restructurer ? L’annuler ? Et comment ?
Comment envisager le financement des dépenses publiques ?
Quel rôle pour la politique monétaire et les banques centrales ?
Comment la fiscalité peut contribuer à la justice sociale ?
C’est autour de ces questions, et bien d’autres, que nous débattrons avec :
[rouge]Dominique Plihon[/rouge], économiste, Attac
[rouge]Martine Orange[/rouge], journaliste, Mediapart
[rouge]Vincent Drezet[/rouge], syndicaliste, Solidaires Finances publiques
[rouge]Esther Jeffers[/rouge], économiste, Les Economistes Atterrés - Attac

A revoir ici : https://france.attac.org/agenda/article/webinaire-justice-sociale-fiscale-faut-il-rembourser-la-dette-covid

[vert]
4/ A VOIR : documentaire sur la loi « sécurité globale » (48mn) ![/vert]

Un film court et éclairant sur ce qu’il se joue actuellement sur le sujet à retrouver en libre accès ici : https://kparrot.gitlab.io/securite-globale-de-quel-droit/

Décryptage de la loi par sept juristes, une analyse politique des dispositifs techno-policiers qui se préparent...

La loi « sécurité globale » reviendra au Sénat à la mi-mars alors que l’état d’urgence sanitaire sera toujours en vigueur.

Pour suivre les prochaines mobilisations locales contre la loi « sécurité globale » : voir https://gard.demosphere.net/

[rouge]5/ Retour sur la super action contre Amazon à Fournès ! « des terres à planter, pas à bétonner » et chaîne humaine etc ! [/rouge]
Bravo à tou.te.s, nous étions très nombreux pour cette très belle et stimulante action à Fournès contre l’ogre Amazon pour lui rappeler qu’il n’est le bienvenu « ni ici, ni ailleurs » !

L’information de cette mobilisation a été bien relayée localement, nationalement et même internationalement ! Voyez plutôt cette première revue de presse (d’autres articles ont depuis été également transmis) : https://france.attac.org/actus-et-medias/dans-les-medias/article/revue-de-presse-journee-de-mobilisation-contre-amazon-a-fournes-et-ailleurs

D’ores et déjà, prenez date pour le prochain RDV : samedi 29 mai !
Précisions à venir.

[rouge]6/ Scandale fiscal « OpenLux » : et ça continue, encore et encore [/rouge]
Communiqué ATTAC France (08/02/21) :
C’est un nouveau scandale révélant l’ampleur de l’évasion et de la fraude fiscales que « Le Monde » et 16 autres médias révèlent ce lundi 8 février. Depuis 2008, ces scandales à répétition dressent le même constat : l’ampleur de l’évitement de l’impôt par des contribuables fortunés et des multinationales. De ce fait, il manque chaque année 80 à 100 milliards d’euros aux recettes publiques françaises.
La suite ici : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/scandale-fiscal-openlux-et-ca-continue-encore-et-encore

Et aussi :
Ce que le scandale OpenLux nous apprend du capitalisme français (par Raphaël Pradeau, co-porte parole d’ATTAC France 12/02/21)
OpenLux confirme que l’évasion fiscale est pratiquée de manière systématique par les ultra-riches et les entreprises multinationales, et apporte un éclairage nouveau sur le capitalisme français dont les fleurons sont massivement présents au Luxembourg.
La suite : https://france.attac.org/se-mobiliser/demasquons-les-profiteurs-de-la-crise/article/ce-que-nous-apprend-le-scandale-openlux-du-capitalisme-francais

[rouge]7/ Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse - signez la pétition européenne [/rouge]
Le collectif « Reclaim your Face », lance aujourd’hui sa campagne contre la surveillance biométrique et notamment la reconnaissance faciale. Reclaim Your Face est composé de plusieurs associations de défense des libertés et menée par l’organisation européenne EDRi. Cette campagne prend la forme d’une « initiative citoyenne européenne » : il s’agit d’une pétition institutionnelle visant à recueillir 1 million de signatures au sein de plusieurs pays de l’Union européenne pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse.

Plus d’infos et pétition à signer ici : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/pour-un-avenir-sans-surveillance-biometrique-de-masse-signez-la-petition

[rouge]8/ Le coin des alternatives locales... [/rouge]
Parmi les alternatives locales possibles, s’alimenter via une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) : http://www.reseau-amap.org/

Par exemple, Croc Amap Nîmes centre, est une AMAP qui vient distribuer tous les mercredis de 17h à 17h45 ses paniers bio et locaux.
Elle vous invite à venir les rencontrer sur le parking place de la CCI à côté du Sémaphore, lors de leur distribution pour vous renseigner, voir, et peut-être adhérer.
Page Facebook : https://www.facebook.com/CrocAMAP/
Site internet : https://crocamap-1.jimdisite.com