Lettre d’Attac Nîmes - Mai 2022

Sommaire :

1/ Samedi 21 mai (Nîmes), journée mondiale contre Monsanto/Bayer :
> 13h : marche et action devant Bayer/Monsanto
> 16h : rassemblement devant la Préfecture
> 18h30 : conférence-débat « Guerre en Ukraine / faim dans le monde : sommes-nous condamnés au productivisme » avec la Confédération Paysanne 30 et Benoit Daviron, chercheur au CIRAD
2/ Mardi 14 juin à 19h (Nîmes) : Prochaine réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes.
3/ Vendredi 24 juin à 18h30 (Nîmes) : prochain apér’attac
4/ Rappel : 17-21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)
5/ Non à la militarisation des vallées cévenoles (St Jean du Gard) : pétition, presse etc
6/ Réforme des retraites : pour « emmerder » les Français ? (Tribune de JM Harribey, P.Khalfa, C.Marty)
7/ Pour mieux comprendre la situation en Ukraine, ses enjeux régionaux et internationaux
8/ Chapelle-Darblay : victoire pour les Pap’Chap’, l’usine de papier recyclé va enfin redémarrer (Collectif Plus jamais ça)
9/ Les relocalisations au service d’une rupture écologique et sociale (Note ATTAC France)

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]1/ Samedi 21 mai (Nîmes), journée mondiale contre Monsanto/Bayer : [/rouge]

[rouge]> 13h : marche et action devant Bayer/Monsanto - chemin des canaux à Nîmes (route de Générac)[/rouge] : RDV au parking du stade de la Bastide, route de Générac (en bus, voiture, vélo : attention voie dangereuse !) : marche vers l’établissement Monsanto/Bayer pour des actions symboliques et retour à la Bastide.

[rouge]> 16h : rassemblement devant la Préfecture[/rouge] : prises de parole + chaîne humaine et remise d’un courrier au gouvernement + saynètes,...

[rouge]> 18h30 : conférence-débat « Guerre en Ukraine / faim dans le monde : sommes-nous condamnés au productivisme » avec la Confédération Paysanne 30 et Benoit Daviron, chercheur au CIRAD[/rouge]
A la maison du protestantisme à Nîmes (3, rue Claude Brousson)

Dès les premiers jours de la Guerre en Ukraine, les lobbys de l’agriculture productiviste en ont profité pour asséner leur message, toujours le même : il faut produire plus pour nourrir la planète !
Les maigres avancées du verdissement de la PAC ont été attaquées frontalement, taxées de mettre en péril notre autonomie alimentaire.
Alors, n’y a-t-il vraiment qu’une voie ? Sommes-nous obligé.e.s de choisir entre la lutte contre le changement climatique, la défense de la biodiversité et la faim dans le monde ? Ou y a-t-il encore de la place pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire ?
Dans le cadre d’une conférence-débat grand public, la Confédération paysanne du Gard reçoit Benoît Daviron - chercheur en économie et gestion de la recherche au Cirad, afin de mieux appréhender les enjeux agricoles mis en exergue par la guerre et de discuter des alternatives possibles au productivisme.
La conférence sera précédée d’un apéro paysan, venez nombreux et nombreuses !

Toutes les infos pour ces RDV :
https://gard.demosphere.net/ et https://gard.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12495

------------------------

[rouge]2/ Mardi 14 juin à 19h (Nîmes) : Prochaine réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes. [/rouge]
Notre prochaine réunion mensuelle (ouverte à tout le monde !) se tiendra à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1e étage (local prêté par Solidaires), le mardi 14 juin.

Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter quelque chose à grignoter ou à boire.

------------------------

[rouge]3/ Vendredi 24 juin à 18h30 (Nîmes) : prochain apér’attac [/rouge]
Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons le vendredi 24 juin à 18h30 aux Jardins de la Fontaine pour le prochain « apér’attac » !
Vous pourrez nous retrouver sur la pelouse de gauche (!), en prenant l’entrée principale en haut du Bd Jaurès (un drapeau ou un Tshirt ATTAC devrait vous aider à nous repérer).
Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître, de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un bon verre !
Evènement annulable en fonction de la météo (contact ATTAC Nîmes : 06 33 39 84 76 ).

------------------------

[rouge]4/ RAPPEL : Du 17 au 21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)[/rouge]

L’été 2022 à Mönchengladbach (près de Cologne et Düsseldorf) devrait être passionnant : Après les dernières universités d’été européennes des mouvements sociaux en 2014 à Paris et en 2017 à Toulouse, nous nous retrouverons à nouveau en Allemagne en 2022 ! En août, des militant.e.s et des ami.e.s d’Attac et des mouvements sociaux d’Europe et d’autres parties du monde se réuniront - plus d’un millier sont à nouveau attendus. Dans les locaux de l’université Hochschule Niederrhein, nous partagerons nos expériences et nos connaissances et discuterons d’idées explosives et porteuses d’avenir pour un autre monde ! Le campus, avec ses locaux modernes et ses vastes espaces extérieurs, est un lieu idéal pour nos manifestations variées avec des personnes venant des quatre coins de l’Europe.

Plus d’infos à venir !
Retrouvez les informations déjà disponibles sur https://www.esu22.eu/fr/accueil et réservez dès à présent la date pour y participer !

------------------------

[rouge]5/ Non à la militarisation des vallées cévenoles (St Jean du Gard) : pétition, presse etc[/rouge]

Le rachat en cours de finalisation par la Légion étrangère de la ferme de Bannière dans la commune de Saint-Jean du Gard pose pour le moins la question à ses habitants et ceux de la région. Présenté comme un centre de repos « naturellement tourné vers la ruralité et la rusticité » du pays cévenol, ce projet s’annonce d’ores et déjà comme celui de l’implantation d’un avant-poste militarisé.

Voir le nouveau site avec pétition à signer, articles de presse (Canard enchaîné, presse locale…) et communiqué du collectif local : https://gardarem.org/

------------------------

[rouge]6/ Réforme des retraites : pour « emmerder » les Français ? (Tribune de JM Harribey, P.Khalfa, C.Marty)[/rouge]

Les économistes Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Christiane Marty critiquent, dans une tribune au « Monde », l’annonce faite par Emmanuel Macron de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, s’il est réélu président. Ils considèrent qu’il s’agit, en un sens, d’une réforme faite pour « emmerder » les Français. La suite.

------------------------

[rouge]7/ Pour mieux comprendre la situation en Ukraine, ses enjeux régionaux et internationaux [/rouge]

Attac vous propose une sélection d’articles, de tribunes et de contenus audio/vidéo pour appréhender les questions que posent l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette sélection sera mise à jour de manière hebdomadaire : ici.

------------------------

[rouge]8/ Chapelle-Darblay : victoire pour les Pap’Chap’, l’usine de papier recyclé va enfin redémarrer (Collectif Plus jamais ça)[/rouge]

Après presque 3 ans de luttes, Chapelle-Darblay, dernier site français de fabrication de papier journal et d’emballage 100% recyclé, est sauvé de la délocalisation. Sa production va pouvoir prochainement redémarrer. C’est une victoire pour les salarié·e·s de l’usine et le collectif Plus jamais ça qui se sont associés à cette occasion. Les luttes sociales et écologiques menées collectivement peuvent payer. La suite.

------------------------

[rouge]9/ Les relocalisations au service d’une rupture écologique et sociale (Note ATTAC France)[/rouge]

Il ne peut y avoir de relocalisation possible et souhaitable sans changer les cadres de la mondialisation actuelle, en particulier l’organisation en chaîne de valeur globale qui ne sont qu’une forme de néocolonialisme.
Relocaliser nécessite de prendre en compte l’ensemble des conséquences sur les écosystèmes locaux des décisions de relocalisation. En particulier, la production agricole localisée ne protège pas nécessairement des atteintes à l’environnement, de l’usage de pesticides, de l’exploitation des travailleur·se·s de la terre.
Les pistes à envisager pour une relocalisation écologique, sociale et solidaire nécessitent de débloquer les verrous institutionnels et les règles du commerce international, en même temps que de défendre des projets locaux qui permettent de bifurquer par rapport au modèle dominant, bref à agir du global au local... La suite.

------------------------

[rouge]10/ Revue « les Possibles » (revue collective initiée par ATTAC) : Dossier « Extrême droite et dérive autoritaire »[/rouge]

Voir le n°31 de la revue « les Possibles » et son dossier « extrême-droite et dérive autoritaire » iciet retrouver les précédents numéros .