OGM : Appel à soutien pour les « neuf de Guyancourt » auteur-e(s) : Attac France

Le 22 juillet 2003, une cinquantaine de citoyens neutralisait à Guyancourt (78) une parcelle de maïs transgénique disséminé dans une perspective d’ homologation qui aurait par la suite permis son utilisation à des fins commerciales.

Neuf d’entre eux, tous membres de la Confédération Paysanne, ont été inculpés pour ces faits et relaxés en première instance sur le fondement de l’état de nécessité.
Au terme de débats exemplaires, le tribunal a reconnu le danger que représentent les cultures génétiquement modifiées pour l’environnement et la santé publique, et, de fait, la légitimité de l’action des faucheurs.
Le Parquet, la firme Syngenta et le groupement d’intérêt économique GEVES ayant fait appel de ce jugement, les neuf prévenus comparaissent à nouveau le 25 janvier prochain au tribunal de Versailles.

Comme elle l’a toujours fait, Attac appelle ses militants et sympathisants à manifester leur soutien aux inculpés et à participer à la journée de mobilisation et de débats qui se déroulera sur place, à partir de 11 heures (informations sur http://www.9deguyancourt.org/).

Pour les semaines qui viennent, un renforcement sur tous les fronts de la lutte contre les plantes transgéniques est plus que jamais nécessaire.
Face au passage en force des firmes qui profitent des carences de la réglementation nationale pour imposer les OGM, nous devons obtenir du gouvernement français un moratoire sur toute dissémination dans l’environnement.
En prenant appui sur l’exemple autrichien qui montre qu’une telle mesure est bel et bien applicable dans le cadre de la législation européenne, Attac participera avec d’autres organisations à une campagne d’envergure pour obtenir ce moratoire dès le début de l’année 2007, avant les semis de printemps.
En particulier, le procès de trente-deux faucheurs volontaires qui aura lieu à Orléans les 26 et 27 février 2007, servira de point d’appui à l’organisation des « États généraux pour un moratoire sur les OGM » dans lequel Attac prendra une part active.
La question des OGM sera également présente dans les prochains débats qui accompagneront la publication du « Manifeste altermondialiste 2007 » d’Attac et qui s’inscriront dans le calendrier des échéances électorales nationales.

Attac France,
Montreuil le 19 janvier 2006