Action Attac

Une "Feria du vélo" c’est bien...avec de vrais aménagements cyclables, ce serait mieux !

[rouge]Ce lundi 22 juillet, une joyeuse équipe de l’association altermondialiste ATTAC Nîmes a mené une action dans le centre-ville de Nîmes en pleine "feria du vélo", à l’occasion du passage du Tour de France cycliste.[/rouge]

Cette opération visait justement à interpeller les décideurs locaux sur les insuffisances criantes d’aménagements cohérents en faveur du vélo et autres mobilités douces et actives. Les militant.e.s demandent à ce que la voirie de Nîmes et son agglomération soit réaménagée pour que le vélo, mode de déplacement économe, écologique et bon pour la santé, devienne également un véritable moyen de déplacement pratique, rapide et sécurisé. Ils souhaitent une ville qui facilite le déplacement à vélo du quotidien et pas seulement la sortie vélo du dimanche ou la course du mois de Juillet.

Action Velo Collage

Dès 6h30, ces militant.e.s sont allé.e.s coller avec du ruban adhésif des grandes affiches créées pour l’occasion sur les "sucettes publicitaires" qui jalonnent les boulevards de l’Écusson et l’Esplanade. Le centre-ville s’est retrouvé ainsi "décoré" de slogans soulignant le nécessaire développement d’aménagements en faveur de ces mobilités "alternatives" :

- dans le cadre des politiques "climatiques" visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les prochains pics de chaleur,

Record d’inaction climatique

- ou pour améliorer le classement de Nîmes au baromètre des villes cyclables (27e/29 dans sa catégorie),

Nimes : 27e/29

- ou encore, non sans une pointe d’humour (grinçant...), pour éviter que l’usage du vélo à Nîmes ne rime avec "passeport pour l’hôpital Carémeau".

C’est de cette façon originale qu’ATTAC Nîmes a voulu renforcer l’écho du communiqué de presse "une "Feria du vélo" c’est bien...avec de vrais aménagements cyclables, ce serait mieux !!!" et signé par Croco-Vélo, AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes & Voies Vertes) du Gard, Citoyens pour le Climat Nîmes, Abeille et Biodiversité, et ATTAC Nîmes (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne).
(cliquez sur les logos ci-dessous pour lire le communiqué de presse commun)

Cette action fut abondamment partagée sur facebook, signe de l’intérêt des nimois.es pour la question.

La presse s’est fait le relaie de notre action

*20/07/2019 - La Gazette reprend le communiqué de presse commun

*23/07/2019 - Objectif Gard fait un article sur notre action. :
+ sur Facebook ; et sur la même page en arabe ; + sur twitter.

*22/07/2019 - France 3 Pays Gardois - JT19/20 du 22/07/2019
(cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la vidéo)

L’interview de Mme De Girardi, élue à la ville en charge des transports démontre à quel point les politiques de la ville ne sont pas à la hauteur. Un budget de 100 000 euros par an pour une ville comme Nîmes est ridicule. Mme De Girardi parle de choix, on peut voir que le choix fait par la ville n’est pas celui des mobilités douces !

*23/07/2019 : Midi-Libre (édition papier)

*25/07/2019 : France 3 - article en ligne

*25/07/2019 - La Gazette (édition papier)