CONIM - Avis d’Attac Nîmes à l’enquête publique - Mars 2023

, par nimes

CONIM_Avis Attac Nimes_2023

La DREAL Occitanie porte le projet routier de Contournement Ouest de Nîmes (CONIM).
Pour obtenir la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), une enquête publique a été ouverte du 6 février au 9 mars 2023.
Après analyse du dossier, Attac Nîmes a porté une observation à l’enquête publique. Vous trouverez ci-dessous à télécharger cet avis. Dont la conclusion est retranscrite ici :

En conclusion, considérant :
 Le contexte d’urgence climatique
 L’effondrement de la biodiversité
 La nécessité de stopper l’artificialisation des sols
 Le besoin de changer de modèle de développement de nos territoires

Attac Nîmes estime qu’après analyse, si le projet semble atteindre son objectif de désengorgement de la N106, les bénéfices sont faibles et ne justifient ni les impacts sur l’environnement (biodiversité, air, climat, patrimoine local) ni l’engorgement du trafic sur les autres voies de ce secteur de Nîmes. Sur la base des documents présentés, l’utilité publique du projet n’est aucunement confirmée. Les coûts gigantesques de ce projet ne peuvent être engagés par la collectivité sur la base de ce dossier de piètre qualité.

Ainsi, Attac Nîmes s’oppose à la Déclaration d’Utilité Publique du projet de contournement Ouest de Nîmes, nous souhaitons que des projets alternatifs de mobilité soient étudiés pour un meilleur ratio efficacité/coûts et des impacts plus faibles sur l’environnement. Un simple barreau N113-D40 pourrait être envisagé, et, si l’Etat et les collectivités sont prêts à investir plus de 200 millions d’euros, des plans ambitieux de transports en commun et de mobilités actives pourraient être imaginés au bénéfice des usagers et de leur cadre de vie. A l’heure où les financements publics se raréfient, ces sommes colossales d’argent public doivent financer des services publics efficaces, de qualité et compatibles avec notre environnement.

CONIM_Avis Attac Nimes_2023