Message aux adhérent[e]s d’Attac de la part de Susan George

Permettez-moi d’encourager tou[te]s les adhérent[e]s d’Attac à voter en faveur de la liste des membres fondateurs. Cette fois-ci je n’y figure pas, mais je m’empresse d’affirmer que je resterai disponible pour Attac. Je suis pour la limitation des mandats au CA et je considère que cette disposition doit s’appliquer à moi-même comme à d’autres.

La présence des fondateurs au CA me semble indispensable même si, comme ils l’ont eux-mêmes proposé, ils doivent y être moins nombreux que les représentants des adhérents [‘membres actifs’]. Les fondateurs dans leur grande majorité ont depuis de longs mois cherché, sans toujours réussir, à limiter et à contenir les dérives de la direction sortante. Celle-ci porte, à mon sens, une responsabilité historique non seulement dans l’affaiblissement d’Attac France mais aussi dans celui du mouvement altermondialiste international. La fraude, perpétrée par quelques-uns pour rester au pouvoir quoi qu’il arrive, désole nos amis autant qu’elle réjouit nos adversaires. J’en ai les preuves presques quotidiennes, de la part de camarades du monde entier. Je vous joins à ce propos, presque au hasard, un message qui vient d’arriver de l’Uruguay, qui exprime le même désarroi. Nos camarades hors de France sont à la fois abasourdis et atterrés par cette nouvelle à leur yeux invraisemblable. Hélas, pour ceux et celles qui comme moi ont vécu de près cette longue dernière période au CA, la fraude ne nous a surpris qu’à moitié. Le nouveau CA aura la lourde tâche non seulement de reconstruire la réputation d’Attac, salie par la fraude, mais de panser les blessures qu’elle a laissées et sortir l’association du déficit financier abyssal qu’on lui laisse.

Malgré le crime, car c’en est un, commis par un tout petit nombre contre Attac et contre l’altermondialisme, je crois à la renaissance de l’une et à l’avenir de l’autre. Attac aura besoin de chacun, de chacune de ses militants et de tous ses composants : adhérents individuels, comités locaux, CNCL, Conseil scientifique, Collège des Fondateurs. Ce sont nos structures originales qui nous ont permis et nous permettront encore de réussir malgré la tentative de mainmise heureusement mise à jour et évitée de justessse.

Je resterai dans toute la mesure de mes moyens à la disposition des uns et des autres à Attac et serai vos côtés dans les batailles à venir.

Susan George