lundi 1er octobre 2018
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE OCTOBRE 2018

 

 


#PasAvecNotreArgent 10 ans après la crise financière, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir !
Samedi 15 septembre marquait les 10 ans de la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers. A cette occasion plus de 60 actions ont été menées en France et des dizaines d’autres en Europe et aux États-Unis (notamment à New-York, Londres, Dublin, Édimbourg, Berlin, Francfort, Oslo, Prague, Madrid, ...) derrière le mot d’ordre #10yearsOn et #PasAvecNotreArgent.
Actions de désobéissance civile, d’éducation populaire, interpellation de décideurs politiques, conférences-débats... Les mouvements sociaux réunis au sein de la coalition « Change Finance » ont porté un message fort pour cette date symbolique : « 10 ans après la crise financière de 2008, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir ! ».
En France, il s’agissait notamment de dénoncer la politique d’Emmanuel Macron, qui n’a absolument pas tiré les leçons de la crise financière de 2008 et favorise la dérégulation financière. Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « Flat Tax, suppression de la tranche marginale de la taxe sur les salaires, sabordage de la taxation des transactions financières, etc. Emmanuel Macron et son gouvernement surfent sur le Brexit en déroulant le tapis rouge aux banquiers et aux traders de Londres, prenant le risque d’un nouveau krach financier dont les conséquences économiques et sociales seraient un désastre pour la population ».
Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France : « Avec l’escalade des dérèglements climatiques et l’imminence d’une prochaine crise financière, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Il est urgent d’agir individuellement et collectivement pour signifier aux banques que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent. »

HSBC, la pire banque du monde ?
A Paris, les militant·e·s ont redécoré à leur manière le siège d’HSBC France sur les Champs-Elysées en déversant sur les vitrines un liquide noir et dégoulinant symbolisant les pratiques sales et polluantes de cette banque. Ils y ont installé une scène de chaos climatique : des dizaines de corps allongés au sol entourés de bidons d’où sortaient un nuage orange, des liquides fluorescents. Un visuel géant a également été déployé sur la devanture rappelant que HSBC a créé 2882 sociétés offshore dans les paradis fiscaux pour permettre à ses riches clients d’échapper à l’impôt et qu’elle a investi 14 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017 . A Marseille, 78 militant·e·s ont aspergé les vitrines de 3 agences bancaires (BNP Paribas, société générale et HSBC) du même liquide noir et dégoulinant et ont collé des affiches symbolisant leurs méfaits.
Cette journée d’actions sonnait le lancement d’une campagne qui vise à prendre le contrôle sur la finance et notre avenir. Des centaines de citoyens ont scandé derrière le slogan #PasAvecNotreArgent qu’ils ne voulaient plus que leur argent, leur épargne, serve à financer la spéculation, les dérèglements climatiques et l’évasion fiscale.
C’est ce à quoi nous souhaitons nous employer dans les mois à venir en organisant un vaste mouvement de désinvestissement des énergies fossiles et de la finance toxique en France.

Marches pour le climat : il est encore temps !
Samedi 8 septembre, dans toute la France , plus de 150 000 personnes ont pris par à la journée mondiale d’action pour le climat « Dans nos rues pour le climat ». Elles ont rejoint les centaines de milliers de citoyen·ne·s qui, dans le monde se sont mobilisés pour affirmer qu’il n’est pas trop tard pour agir et exiger des comptes aux
décideurs et décideuses qui nous entourent.
En France, il s’agit de la première mobilisation de la société civile depuis la démission de Nicolas Hulot. Pour Maxime Combes d’Attac, “ce succès montre que le
sursaut citoyen est là ! Il ne manqe que le sursaut politique ! Des mesures courageuses et visionnaires doivent être imposées à des lobbys qui n’en veulent pas : en matière d’écologie, le “En même temps” d’Emmanuel Macron ne fonctionne pas
Plus de 130 actions se sont tenues partout en France, autour de revendications communes : stopper l’extraction des combustibles fossiles, afin d’engager la transition juste vers un avenir 100% renouvelable pour toutes et tous. Ces actions ont mis l’accent sur la responsabilité des collectivités locales. Des organisations syndicales ont également pris part aux défilés : "la transition vers un futur renouvelable doit se faire avec pour horizon la justice sociale : c’est le meilleur
moyen de créer des emplois durables, non-délocalisables
et de qualité", explique Didier Aubé pour l’Union syndicale Solidaires.
L’enjeu est désormais d’inscrire ce sursaut citoyen dans la durée. Ce que Maxime Lelong, à l’initiative de l’événement facebook qui a débouché sur la marche parisienne pour le climat, explique ainsi : "Beaucoup de personnes sont venues à cette marche de manière spontanée, sans appartenir à aucune organisation. Il faut poursuivre la mobilisation Mais il est également important de rejoindre des associations, des collectifs, des mouvements ou des mobilisations près de chez soi, pour agir collectivement"

Réunion mensuelle du comité attac Paris12°
20h Espace RONDELET du Relais 59, 4 Rue Rondelet 75012 (métro Reuilly-Diderot)

- Première partie, Vie du comité local : A l’ ordre du jour - Ciné débat-Campagne #Pas avec notre argent Manif climat-Collectif poste, ....
- Deuxième partie : débat d’actualité « Macron et la chasse au chomeurs » animé par Tennessee Garcia (Secretaire Général du comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires)
l’ordre du jour de la réunion

Ciné débat d’attac Paris 12°°
Jeudi 18 OCTOBRE : 19h : soirée ciné débat d’attaC 12 e . accueil et petite restauration. 19h30 Projection : « La part du solidaire. Recréer du politique ». Un film documentaire de Gilles trinques 2015, France 53’. en présence du réalisateur.
A l’opposé du « pognon de dingue » des aides sociales et la volonté culpabilisante de responsabiliser les couches so ciales démunies du « plan pauvreté » gouvernemental le film décrit le quotidien d’une épicerie associative ou s’invente une solidarité citoyenne qui redonne aux plus fragiles espoir et dignité. Petite restauration en fin de soirée.
détails de la projection
One Planet Summit
Mercredi 26 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron et Antonio Guterres, organisent la deuxième édition du One Planet Summit pour rendre compte des engagements pris en 2017 et de leur mise en œuvre.
Derrière le piteux spectacle de décideurs politiques s’auto-décernant des prix sans consistance, se cache une réalité implacable : la finance, loin de se verdir assez vite, reste un des principaux moteurs de l’aggravation de la crise écologique et climatique à laquelle nous faisons face.


Téléchargez la lettre


Articles les plus récents

jeudi 18 octobre 2018
par  Attac Paris 12

CINÉ DÉBAT D’ATTAC PARIS 12e : LA PART DU SOLIDAIRE

LA PART DU SOLIDAIRE Recréer du politique
Un film Documentaire de Gilles Trinques ’
2015, France
53 ’
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
Jeudi 18 Octobre 2018
Le film a déjà été programmé en 2016 par Attac Paris 12e
Accueil avec (...)

jeudi 4 octobre 2018
par  Attac Paris 12

Jeudi 4 Octobre à 20h RÉUNION DU COMITÉ...

Jeudi 4 Octobre à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Espace RONDELET du Relais 59
,
4 Rue Rondelet 75012 (métro Reuilly-Diderot)
- Première partie, Vie du comité local : A l’ ordre du jour - Ciné débat-Campagne #Pas avec notre argent Manif climat-Collectif poste, .... (...)

jeudi 20 septembre 2018
par  Attac Paris 12

Ciné débat d’Attac Paris 12e : Des lois et des hommes

" MERCREDI 26 Septembre 19h
" DES LOIS ET DES HOMMES "
Un film de Loïc Jourdain.
France , 2014, 1h46’’ Au Café Associatif "La Commune", 3 Rue d’Aligre , Paris 12ème M° Gare de Lyon / Ledru Rollin .
Projection suivie d’un débat animé par Claude Layalle , commission Europe Attac (...)

jeudi 13 septembre 2018
par  Attac Paris 12

Jeudi 13 septembre réunion mensuelle du comité local

Jeudi 13 Septembre à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e :
Maison des associations du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil

Première partie, Vie du comité local : A l’ ordre du jour :
Comptes rendus Université d’été, réunion des comités locaux Attac IDF, réunion de (...)

samedi 1er septembre 2018
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE SEPTEMBRE 2018

https://local.attac.org/paris12/IMG...
TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE