lundi 4 février 2019
par  Attac Paris 12

LETTRE MENSUELLE FEVRIER 2019

Les grandes entreprises Francises, un impact désastreux pour al societe et la planete A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.
Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue,
alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.
Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ?
Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions,
notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ? Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?
Voir le rapport complet

Stop impunité des multinationales Les rapports publiés par Attac et Oxfam récemment sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes
pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunitéen faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.
Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition
demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des
régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. Pour appuyer cette pétition, nous nous préparons à mener de nouvelles actions citoyennes qui cibleront des multinationales prédatrices.
Signez la pétition

Réunion mensuelle du comité attac Paris12° Jeudi 5 Février 2019 20h
- Première partie : Vie du comité local : Ciné débat- animation Aligre , Rapport CAC40 , Collectif Poste, A.G.d’Attac ...
- Deuxième partie : débat d’actualité : la réforme des retraites
M.V.A.C 181 Avenue Daumesnil Paris 12e
Voir l’article

Ciné débat d’Attac Paris 12 19h, Café associatif La Commune, 3 Rue d’Aligre M° Gare de Lyon /Ledru Rolin LA TOILE D’ARAIGNÉE, le second empire britannique un film Mikael Oswald ., 2017,, Produit par John Christensen, le fondateur de l’association Tax Justice Network, et de Nicholas Shaxson, l’auteur du livre "Les paradis fiscaux, enquête sur les ravages du système néo-libéral", le film montre comment les banquiers de la City de Londres déstabilisés par l’effondrement de l’empire britannique ont créé dans ses anciennes colonies des structures financières d’une opacité presque totale, ces « paradis fiscaux » aux services de ceux qui cherchent à s’affranchir de toute imposition ou à se dissimuler pour des raisons inavouables.
Voir l’article


Articles les plus récents

jeudi 21 février 2019
par  Attac Paris 12

CINÉ DEBAT D’ATTAC PARIS 12e : LA TOILE D’ARAIGNÉE , le second empire Britannique

LA TOILE D’ARAIGNÉE, le second empire britanique
un film Mikael Oswald .,
2017,,
78’
VOSTF
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
Jeudi 21 Février
Accueil avec restauration légère à partir de 19h
Film à 19h30. En fin de soirée petite (...)

mercredi 13 février 2019
par  Attac Paris 12

Projection debat LDH Paris 12e : POLICE ILLÉGITIME VIOLENCE

POLICE ILLÉGITIME VIOLENCE
Un film Documentaire de Marc Ball
2018, France
52 ’
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
MERCREDI 13 FÉVRIER
Avec le soutien d’Attac Paris 12e et de la Commune Libre d’Aligre
Accueil avec restauration (...)

mardi 5 février 2019
par  Attac Paris 12

Réunion mensuelle du comité attac Paris12° Jeudi 5 Février 2019 20h

Jeudi 5 février2019 à 20h
RÉUNION DU COMITÉ LOCAL ATTAC PARIS 12e
Maison de la vie associative et citoyenne du 12e,
181 Avenue Daumesnil M° Daumesnil
Première partie Vie du comité local
Ciné débat, animation Aligre , Rapport CAC 40 , Collectif Poste, A.G.d’Attac ...
deuxième partie (...)

vendredi 25 janvier 2019
par  Attac Paris 12

PROJECTION DÉBAT ATTAC 12e et LDH 12e : LIBRE

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais (...)

mercredi 23 janvier 2019
par  Attac Paris 12

CINE DEBAT D’ATTAC PARIS 12e : " ANTOINE " lanceur d’alerte du scandale LuxLeaks

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine du scandale LuxLeaks : il a divulgué 28 000 pages d’accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales – parmi lesquelles figurent Amazon, Apple, LVMH, Ikea… Un système d’évasion fiscale très bien organisé qui prive chaque (...)