CINÉ DÉBAT D’ATTAC 12E MARDI 21 JANVIER : BARRAGES L’eau sous haute tension

samedi 4 janvier 2020
par  Attac Paris 12

BARRAGES L’eau sous haute tension

Un film de Nicolas Ubelmann 2020 80’
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
Mardi 21 Janvier 2020
Accueil avec restauration légère à partir de 19h
Film à 19h30
PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT

NOTE D’INTENTION :
la Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu’avons nous à y gagner et qu’avons nous à y perdre ?
Cette question des barrages hydrauliques n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg électrique européen. Depuis plus de 20 ans, l’Europe libéralise tout le secteur de l’électricité et introduit de la concurrence partout où cela est possible. Bruxelles, pourtant alerté par de nombreux exemples négatifs sur les prix et la stabilité du réseau, continue d’étendre sa vague de libéralisation.

A travers ce film, nous voulons montrer comment le réseau électrique européen, perturbé par l’intermittence des énergies renouvelables et les objectifs de baisse du CO2, va être sous la dépendance croissante des énergies pilotables comme les barrages. Nous montrerons en quoi l’hydroélectricité se place comme le véritable poumon du système et pourquoi les acteurs privés convoitent tant les concessions françaises...

VOIR LE SITE DU FILM

VOIR LA BANDE ANNONCE

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE

téléchargez l’affiche


Documents joints

PDF - 1.6 Mo