Alter-Grenelle Parisien

tract d’appel
samedi 20 octobre 2007
par  Attac Paris 12

Fin octobre aura lieu le « Grenelle de l’environnement ». Le président de la République dit vouloir mettre en œuvre une réelle politique de l’environnement. Mais il ne veut pas remettre en cause les mécanismes et orientations industrielles et économiques qui détruisent l’environnement et les liens sociaux, qui excluent les citoyens des prises de décision les plus importantes pour leur présent et leur avenir.

tract version PDF

Le dimanche 21 octobre de 14h à 18h
Bourse du Travail de Saint-Denis
9-11 rue Génin - Métro Porte de Paris

PROGRAMME

14h - 16h : ATELIERS - DEBATS

Agriculture, OGM, agrocarburants
- Avec G. Kastler (les Amis de la Terre), J. Testart (Fondation Sciences Citoyennes), A. Apoteker
(Greenpeace), P. Sadonnes (Réseau Action Climat), F. Nicolino (journaliste écrivain)

Eau
- Avec J.L. Touly (Association pour un contrat mondial de l’eau), J. Perreux (vice-président
du Conseil général du Val de Marne), Collectif Eau de Paris, Eau Secours 31

Energie, Climat
- Avec Ph. Mühlstein (Attac), C. den Hartigh (les Amis de la Terre), B. Dessus (Global
Chance), S. Lhomme (Sortir du Nucléaire), le Réseau Action Climat

Déchets et modèle de société
- Avec A. Cicolella (chercheur en santé environnementale), F. Couraud (Centre national d’information
indépendante sur les déchets), le Collectif contre l’implantation d’un incinérateur à proximité de
l’agglomération clermontoise, la Coordination nationale médicale santé environnement

16h - 18h : FORUM FINAL

- animé par Ruth Stégassy, journaliste
- Avec Attac, Greenpeace, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, le CADTM,
les Amis de la Terre, Solidaires, Sortir du Nucléaire

ENTREE LIBRE

Pour la Terre et l’humanité, il y a urgence !
Appel à des « Grenelle de l’environnement alternatifs et citoyens »

L’explosion du transport routier pendant que l’on ferme les gares et que le fret ferroviaire s’amenuise chaque jour en est une illustration parmi d’autres. Le réchauffement climatique ne peut pourtant plus être sous-estimé, et les responsabilités du transport routier sont reconnues par tous.

De même, les conséquences désastreuses de la culture des OGM en plein champ, le développement des agrocarburants et des pesticides, le gaspillage de l’eau, tout ce qui fait le quotidien de l’agriculture intensive, sont autant de facteurs de pollution dans les campagnes.
A l’échelle planétaire, la raréfaction des ressources naturelles, dont l’eau, et la disparition de milliers d’espèces vivantes sont déjà des catastrophes bien présentes.

Les incinérateurs ou l’utilisation de l’amiante pendant des décennies sont toujours les causes de nombreuses maladies.
Quant aux tentatives de relance de l’industrie nucléaire, en France avec le réacteur EPR et dans toutes les régions du monde, y compris les moins stables, elles se sont faites sans débat malgré de gros risques encourus.
Autant de questions, parmi d’autres, qui doivent être prises à bras le corps pour déboucher sur une modification en profondeur de ces politiques agricoles, industrielles, énergétiques ou de transports qui nous mènent droit à la catastrophe

La mobilisation citoyenne est aujourd’hui nécessaire pour que cette échéance ne se réduise pas à une simple opération de communication gouvernementale et à des mesurettes totalement inadaptées à l’urgence de la situation. C’est pourquoi les organisations soussignées appellent à organiser dans toute la France des « Grenelles alternatifs et citoyens » ou toutes autres initiatives, afin que chacun se saisissent de ces questions et exigent des décisions concrètes, immédiates et courageuses.

En effet quel sens aurait un « Grenelle de l’environnement » qui ne déboucherait pas -il aurait d’ailleurs dû commencer par là- sur l’instauration de moratoires sur des sujets parmi les plus sensibles, moratoires qui permettraient de poser les bases de véritables débats publics et d’élaborer collectivement des alternatives aux politiques qui détruisent la planète ? Une exigence, pour les organisations de défense de l’environnement, est que soient instaurés des moratoires fermes pour des durées significatives sur le nucléaire, la culture d’OGM en plein champ, la construction d’autoroutes et d’incinérateurs.

À l’occasion du Grenelle, et à l’appel des organisations écologistes, altermondialistes, syndicales, les citoyennes et citoyens doivent s’emparer des grandes questions écologiques afin de co-élaborer des alternatives au type actuel de développement. Et ce en tout indépendance vis-à-vis du gouvernement.

Nous appelons donc tous et toutes à se rassembler et à agir dans tout le pays pendant le mois d’octobre : manifestations, actions spectaculaires, festivals, forums… pour faire entendre la voix de l’urgence environnementale, sociale et démocratique.

Signataires (au 4 octobre 2007) : Acme France (Association pour le Contrat Mondial de l’Eau) - Action Consommation - AE2D (Agir pour l’Environnement et le Developpement Durable) - L’Age de Faire - Agir Pour l’Environnement - AITEC- IPAM - Alter Ekolo - Les Amis de la Terre - Association des Services Publics de Quimper - ATTAC - CADTM - CCIIPAC (Collectif Contre l’Implantation de l’Incinerateur a Proximite de l’Agglomeration Clermontoise) - CEDETIM-IPAM - Chiche ! – CNIID (Centre National d’Information Independante sur les Dechets) - Collectif anti-OGM d’Ile-de-France - Collectif Eau de Paris - La Confederation Paysanne - Convergence Services Publics - Eau-Secours 31 - Europe Solidaire Sans Frontieres (ESSF) - Fondation Sciences Citoyennes - FSU - Global Chance - Greenpeace - PRIARTeM (Pour une Reglementation de l’Implantation des Antennes-Relais de Telephonie Mobile) - Reseau Action Climat France (RAC-F) - Reseau feministe « ruptures » - Reseau Sortir du Nucleaire - S-eau-S - Solidaires - Sud-Rail - UNEF - Union des Associations pour la Defense du Littoral (UADL) - Velorution Paris Ile-de-France - Zone d’Ecologie Populaire


Portfolio

JPEG - 146 ko