Attac pour les Nuls

jeudi 22 novembre 2007
par  Attac Paris 12

Attac, c’est un supermarché ?

Non, Attac c’est l’Association pour une Taxation des Transactions financières et pour l’aide au citoyens.
Attac lutte :
- Pour proposer des alternatives à la mondialisation néo-libérale .
- Pour l’instauration de taxes globales afin de financer le développement.
- Pour un un modèle de développement agricole respectueux de l’environement et proche des consommateurs.
- Contre les paradis fiscaux et la criminalité financière .
- Pour l’accès de tous à une eau de qualité.
- Pour le développement et l’extension des services publics.
- Contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).
- Pour l’extension des collectivités locales refusant l’AGCS.
- Contre la marchandisation de l’école .
- Pour le droit à l’accès à la santé et aux soins pour tous
- Pour la construction d’un véritable modèle social européen.

Pour en savoir plus : france.attac.org

+++++

Les médias sont ils toujours des contre-pouvoirs ?

La dépendance vis à vis de la publicité, la concentration des groupes de presse et la précarisation du métier de journaliste (dans un environnement où la recherche du plus grand profit est le but principal) font que les médias ne veulent ou ne peuvent plus remplir leur mission de contre-pouvoirs. Les grands groupes économiques et industriels (Dassault, Lagardère ...) contrôlent toujours plus la presse sous toutes ses formes. Il en résulte un manque croissant d’indépendance pour les journalistes et une uniformisation de l’information. Ces
problèmes ont été particulièrement mis en valeur par la partialité des grands médias durant la campagne référendaire .

Les paradis fiscaux vous permettent ils de vous enrichir ?

Oui, si vous êtes actionnaire majoritaire d’une multinationale ou à la tête d’une très grande fortune . Dans tous les autres cas vous en êtes victime. Pourquoi ? Les paradis fiscaux absorbent l’argent de l’économie illicite : crime, prostitution, corruption, fraude fiscale … Ils s’appuient sur le secret, le silence et l’apathie des Etats. L’économie licite s’en trouve fragilisée car
des milliards d’euros sont ainsi soustraits à toute fiscalité nationale qui, ne l’oublions pas, finance l’éducation, la santé et toutes les infrastructures dont profite chaque citoyen.
Combattre les paradis fiscaux et lutter contre le blanchiment d’argent, c’est refuser une mondialisation sans règles.

Spéculation : Opération sur les marchés financiers visant à aquérir des titres
(actions, obligations) puis à les revendre au meilleur moment pour faire le plus de bénéfices possibles. Ces opérations, en l’absence de tout contrôle , engendrent d’énormes flux, génèrent de l’instabilité, des faillites e t des crises.

+++++

Quelle Europe voulons nous ?

Les non français et ne ?erlandais au TCE ont révélé la volonté des citoyens de construire une Europe démocratique, sociale et solidaire en rupture avec
la logique libérale actuelle. Etouffé par l’attitude plus que partiale des grands médias, le travail de construction d’une autre Europe doit continuer : mobilisation contre la directive Bolkestein, celle sur le temps de travail, par notre implication dans les prochaines échéances européennes et surtout, par une volonté de créer un espace d’intervention citoyenne où le débat public fera émerger les principes de l’Europe que nous voulons. Aujourd’hui, c’est tous ensemble que nous démontrerons qu’une autre Europe est possible.

Pour en savoir plus :
http://france.attac.org/spip.php?rubrique1040

Immigré, tu ne serais pas un bouc émmissaire ?

Responsable de tous nos malheurs ? chômage, insécurité, déficit de la Sécurité Sociale... En fait, l’immigration représente pour notre économie un gisement de main-d’œuvre sous-payée, mal logée (rappelons-nous les incendies à Paris), exploitée, jetable quand elle devient hors d’usage (expulsions, charters), constituant un facteur d’ajustement des salaires et empêchant les revendications. Agiter le spectre de l’immigration, c’est
faire peur aussi bien aux français qu’aux immigrés et, bien sur,
chasser sur les terrains de l’extrême-droite. Résultat, un contrôle social toujours plus important, qui porte atteinte aux droits humains et nous touche tous.

Capitalisme
Système économique, social et politique, basé sur la propriété privée et la liberté du marché, et dans lequel moyens de productions et pouvoir de décision ne reviennent pas aux salariés, mais aux propriétaires des capitaux investis.

+++++

Ca veut dire quoi AGCS ?

L’AGCS est un accord général sur le commerce des services, re ?digé au milieu des années 80 par l’OMC en lien avec des sociétés transnationales et qui a pour but principal d’inscrire les activités humaines dans un cadre de privatisation universelle. Il s’agit en fait de libéraliser des domaines publics
comme la santé, l’environnement, l’eau, l’éducation, la culture, l’énergie..., qui deviennent alors de simples marchandises livrées a ? la concurrence. L’AGCS met en péril l’accès de la population mondiale à des services publics vitaux et d’intérêt général. Il tend à réduire ou éliminer le pouvoir de l’Etat,
limitant l’action des gouvernements futurs, qui ne pourront plus intervenir. Cet accord est assez compliqué et abstrait, pour que les citoyens et élus ne se doutent pas de ce qu’il se passe :
on s’e ?loigne de la démocratie.

Attac, un mouvement antimondialiste ?

Non, Attac est une association altermondialiste. Elle lutte
contre la mondialisation libérale dominée par le profit et qui entraîne de graves conséquences aux niveaux humain, social et environnemental. Etre altermondialiste, c’est vouloir une autre mondialisation, une mondialisation à visage humain.

Banque Mondiale et FMI (Fond Monétaire Internationale)
Institutions Internationales censées aider les pays pauvres en leur prêtant de l’argent sous condition de privatiser leurs secteurs publics, de renoncer a ? leurs politiques sociales et d’ouvrir leurs frontières. Ces pays n’en sont que plus pauvres et croulent sous le poids d’une dette qui n’en finit plus.Système économique, social et politique, basé sur la propriété privée et la liberté du marché, et dans lequel moyens de productions et pouvoir de décision ne reviennent pas aux salariés, mais aux propriétaires des capitaux investis.

+++++

Les OGM vont résorber la fin dans le monde ?

Les Organismes Génétiquement Modifiés sont présentés comme avantageux par les industriels. Ne nécessitant pas de pesticides, ils sont censés augmenter les rendements et les qualités des aliments. Mais à quel prix pour la nature et notre santé ? Coté nature, ils peuvent remettre en cause la
biodiversité par leur résistance aux insectes et la contamination des champs voisins. Coté agriculteur, la culture des ogm crée une dépendance vis a ? vis des groupes industriels propriétaires des semences les obligeant à racheter des semences chaque année. Pour nous, consommateurs, c’est peu d’avantages et beaucoup d’interrogations.

Pour en savoir plus : infogm.org

Attac parti politique ou syndicat ?

Attac n’est ni un syndicat car elle ne défend pas les droits des travailleurs d’un secteur professionnel en particulier, ni un parti politique, car elle n’aspire pas à participer aux élections et au pouvoir. Attac est une association loi 1901.

Délocaliser, ça développe les pauves ?

Les délocalisations permettraient de créer des emplois dans ces pays et favoriseraient une convergence des niveaux de vie. En réalité, les entreprises cherchent principalement à exploiter au mieux une main d’oeuvre à moindre coût. Cela signifie conditions de travail déplorables, salaires misérables, précarisation extrême et absence de droit du travail et peut aller jusqu’à nos chaussures de sport produites par des gamins de 10 ans.

Est-ce cela la de ?finition du développement ?

+++++

AMAP ça veut dire ?

C’est une association entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Adaptée à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes, elle permet :

- Une alimentation saine et un environnement préservé.
- Une économie locale performante, sociale et solidaire.
- Du lien social, de l’éducation au goût et à l’environnement.
- Du commerce équitable local.
> Pour en savoir plus : alliancepec.free.fr/Webamap/index.php

C’est quoi un Forum Social ?

On parle ici de Forum Social Mondial, Européen ou Local. Tout a commencé à Porto Alegre au Brésil en 1998 avec le 1er Forum Social Mondial. C’est un espace de rencontre ouvert destiné à approfondir la re ?flexion, le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation d’actions efficaces, entre tous ceux qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par toute forme d’impérialisme. La dynamique de Porto Alegre a engendre ? l’organisation de forums mondiaux, continentaux et locaux permettant de débattre des alternatives de construction d’un autre monde basé sur une mondialisation au service des peuples.
> Pour en savoir plus : www.forumsocialmundial.org.br

Taxe Tobin
C’est une taxe sur les transactions financie ?res visant à réduire la spéculation. L’argent récolté pourrait servir à lutter réellement contre la misère et le sous-développement en permettant une redistribution aux pays les plus pauvres.


Navigation

Articles de la rubrique