Diaporama : Survoler le traité modificatif

Un vrai faux document simplifié
vendredi 9 novembre 2007
par  Marie Solange Pasdeloup

Ils auront mis du temps pour trouver leur plan B !

après que le TCE ait été refusé par la volonté populaire, un groupe privé financé par une multinationale a proposé aux 27 états de l’UE un montage de textes, certains anciens et revisités, d’autres nouveaux et banalisés dans leur rédaction, présentés comme un dépoussiérage des traités fondateurs : Nos journaux continuent avec une unanimité touchante à nous parler d’un « traité simplifié » comme un non évènement qui ne vaut pas la peine d’une consultation populaire.

Il existe déjà de multiples analyses, notamment sur le site d’Attac France, des textes que les chefs d’état de l’UE s’apprêtent à signer le 27 décembre prochain à Lisbonne : Toutes convergent vers le fait que le contenu n’a aucunement tenu compte des raisons profondes pour lesquelles les citoyens Français et Néerlandais ont massivement rejeté le TCE.

Le diaporama proposé ici a été présenté et ouvert au débat en réunion plénière du comité local d’Attac Paris 12ème le 6 novembre dernier.

Diaporama à télécharger en ligne :

Version PDF
Version Open Office

Ce document a été conçu pour mettre en lumière factuellement les attributs principaux de la nouvelle proposition, que la plupart des états de l’Union entendent faire ratifier par la voie parlementaire.

Le lecteur exigeant aura tout loisir d’aller chercher des analyses plus complètes dans les documents réalisés par les économistes et les politologues du Conseil Scientifique d’Attac que l’on trouve sur le site Internet d’Attac France et sur plusieurs sites des comités locaux.

Le lecteur intéressé par les conditions d’intervention du groupe Amato dans la rédaction d’un traité européen fondamental est invité à visiter le site internet en langue anglaise de ce groupe : http://www.iue.it/RSCAS/research/ACED/
Ce site était encore ouvert au 08/11/2007 bien que le groupe, une fois son travail terminé, semble avoir cessé toute activité.


Documents joints

PowerPoint - 100.5 ko