Les associations et collectifs partenaires

jeudi 16 août 2007
par  Attac Paris 12

Attac paris 12, impliqué dans la vie local du 12ème, travaille avec de nombreuses associations et collectifs locaux :

Le collectif vigilance 12ème :

Site internet : http://www.collectif12.com/

Le Collectif 12e est né en décembre 2005 d’un regroupement d’associations, de partis politiques, de syndicats et de citoyens du 12e arrondissement de Paris. Il a pour objectif de défendre les droits des étrangers, de soutenir dans le 12e tous les sans papiers qui y travaillent, y habitent, ainsi que familles dont les enfants y sont scolarisés, de s’opposer aux atteintes et aux violations de leurs droits, de faire connaître les politiques d’exclusion et de contrôle, d’organiser la solidarité et la résistance citoyenne sous toutes ses formes.

Le collectif12 organise des permanences tous les samedis de 10h à 12h - Mairie du XII

La commune libre d’aligre

Site internet : http://www.cl-aligre.org/spip/index.php

Cette association a pour buts : l’animation sociale, culturelle et sportive du Quartier d’Aligre, la défense de son environnement et de son cadre de vie, la promotion de l’entraide et de la solidarité entre ses habitants."

La Commune Libre d’Aligre a été créée en 1955 par Mr Jeanson,commerçant du marché Beauvau, dans l’élan de solidarité de l’après-guerre pour venir en aide aux population en difficulté du quartier.

La CLA se remonte en 1978 pour fêter le bicentenaire du marché d’Aligre et depuis ponctuent l’année de ses nombreuses fêtes, repas et apéro de quartier, soupes, vide greniers...sur la place d’Aligre.

La CLA, ouverte à tous, a, en effet, pour vocation l’animation du quartier dans un esprit de convivialité et de solidarité.

La CLA anime le "Café associatif la Commune" lieu autogéré de rencontre et de débat des habitants du quartier et d’ailleurs ouvert du mardi au samedi, au 3 de la rue d’Aligre.

La CLA anime également l’Aligresse, un jardin partagé où les habitants, petits et grands, cultivent collectivement.

la CLA met en place des événements culturels d’envergure au cœur du quartier d’Aligre, festival de cinéma ou de théâtre, fête des artisans " La Trolle"etc..

La CLA est aussi une association militante et n’hésite pas à l’ouvrir quand il le faut.

La ligue des droits de l’homme section Paris 12

Site internet :http://www.ldh-france.org/section/paris12/author/paris12/

Créée en pleine tourmente de l’affaire Dreyfus en 1898, la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen (en abrégé : Ligue des Droits de l’Homme ou LDH) s’est engagée dans tous les combats de la République : l’affaire Dreyfus, le rassemblement populaire de 1936, la résistance, l’indépendance des peuples colonisés, l’abolition de la peine de mort, le pacte civil de solidarité…