Le ciné Saucs : Hôtel de Bourgogne

Un film de Loic Mahé ( 52mn )
jeudi 31 janvier 2008
par  Bertrand Abhervé

Attac Paris 12 organise le
Jeudi 21 Février à 20h
UNE PROJECTION DÉBAT
du film de Loic Mahé
“HOTEL DE BOURGOGNE“
En présence du réalisateur
au Café associatif " La Commune"
3, rue d’Aligre – Paris 12e
M° Gare de Lyon / Ledru Rollin

Onze familles, trente-huit enfants se serrent dans les petites chambres de 9m2. Aujourd’hui, la préfecture de police veut fermer l’hôtel, jugé dangereux. Soraya et Edwige, deux mères de famille, l’une algérienne et l’autre togolaise, ont décidé de s’organiser. Elles n’ont rien contre l’arrêté du Préfet, mais ne veulent plus se retrouver ballottées d’hôtels en hôtels.

Le film chronique à travers leur regard et leurs mots, la vie précaire de deux femmes immigrées mal-logées qui, avec espoir, se battent pour elles et leurs enfants. Comme dans les « lettres Persanes » elles racontent avec humour et humanité et à leur manière la vie à Paris. Avec leurs yeux d’Africaines, l’une du Nord, l’autre de l’Ouest, elles nous font partager leur histoire, celle de mères qui ont décidé, coûte que coûte, de vivre ici.

L’Hôtel de Bourgogne, rue Sedaine : un confortable hôtel en plein cœur de Paris ? À 1400 euros par mois la chambre, on pourrait le penser... Mais au fil des images, on ne rencontre que des familles qui s’entassent dans de petites pièces sans confort et au mépris des règles de sécurité. Aujourd’hui, la préfecture de police veut fermer l’hôtel, jugé dangereux. Soraya et Edwige, deux mères de famille, l’une algérienne et l’autre togolaise, ont décidé de s’organiser. Elles ne veulent plus se retrouver ballottées d’hôtels en hôtels. Ce qu’elles veulent, c’est «  ?un toit, un vrai » : un appartement. Le film chronique à travers leur regard et leurs mots la vie précaire des mal-logés, et leur combat plein d’espoir pour une vie digne.

Le café associatif « La Commune » est un lieu d’échanges mutuels, de partage de compétences, de savoir-faire et d’initiatives collectives se fédérant autour du repas. Pour s’inscrire dans cette dynamique, le Ciné-Saucisson d’Attac Paris 12, partenaire du café, vous propose de partager, à l’issue de la projection et du débat, les petits et les grands plats que chacun de vous apportera au gré de son imagination. Les boissons seront en vente sur place.


Documents joints

Voir le flayer de la projection