La crise alimentaires : revue de presse

jeudi 24 avril 2008
par  Marie Solange Pasdeloup

Pour comprendre et réfléchir : La crise alimentaire a-t-elle une cause unique ?
- Certainement pas : Mauvaises récoltes, changements climatiques, inondation ou sècheresse et même prix du pétrole ont sans aucun doute joué leur rôle dans les difficultés de production de certains pays.
au delà ...

... Au delà, il y a la mondialisation de l’économie, l’interdépendance de pays qui ont perdu leur souveraineté alimentaire, et d’autres qui, jusque là tournés vers l’exportation, font jouer des réflexes protectionnistes pour protéger leurs propres populations.
On voit se développer un effet domino qui, de proche en proche, étend les troubles sociaux et les protestations populaires sur toute la planète.

Derrière tout celà ? Un marché agricole inique sur lequel les transnationales de l’agroalimentaire font la loi pour leur plus grand profit sans souci de populations entières qui sombrent dans la paupérisation et la famine.

Vous trouverez attaché une revue de presse que Marie Solange, hélène ou moi-même avons réuni rapidement : Ce n’est pas exhaustif, je compte sur vous pour la complêter en me renvoyant des articles.

Pour alimenter la réflexion, je vous conseille aussi de lire ou relire plusieurs textes de notre cycle d’économie, en particulier deux d’entre eux datant de l’an dernier que je viens de remettre en ligne dans la rubrique "Réfléchir, économie" de ce site : "Asie et Amérique latine, le poids des cultures" et " Tiers-monde, une réalité multiple" ainsi qu’un texte plus récent de février dernier : "Grandes Surfaces- au profit de qui ?" tous trois susceptibles d’apporter des éléments de réflexion sur la crise actuelle.

Claude Layalle


Documents joints

PDF - 26.5 ko
PDF - 168.6 ko
PDF - 111.9 ko
PDF - 21.1 ko
PDF - 22.2 ko
PDF - 25.9 ko
Word - 29.5 ko
RTF - 28.7 ko
PDF - 23.2 ko
PDF - 23 ko
PDF - 53.7 ko
PDF - 791.5 ko
PDF - 67.4 ko

Navigation

Articles de la rubrique