L’EURODEVISE : Une monnaie fantome bien en chair

Démonstration sur table
samedi 16 août 2008
par  Marie Solange Pasdeloup

Faire des affaires sans que son argent quitte sa banque, et sans que son percepteur en ai le moindre soupçon, beaucoup l’ont rêvé, ils sont de plus en plus nombreux à le faire et pourtant, qui sait à quoi ressemble une eurodevise ou la plus répandue d’entre elles : Un Eurodollar ?

Pour combler cette lacune dans notre connaissance des pratiques offshore les plus répandues, nous vous proposons une démonstration qui, dans nos premières mises en pratique, a pris la forme d’un jeu de société.

Un modèle de démo sur table a été utilisé le 19 juin au cours de l’opération "Spéculand" des Attac parisiens, puis un modèle "portable" a été présenté à l’UE Attac de Sarrebruck et sera probablement présent à nouveau à l"Université citoyenne de Toulouse.

C’est ce dernier modèle qui est décrit dans les fichiers joints. Le scénario qui lui est associé pourrait probablement être adapté à du théatre de rue.

Bien entendu, chacun peut s’emparer de l’idée et de tout ou partie des accessoires (billets, cartes de produits) dans un scénario de son choix différent, respectant simplement le mécanisme de création et circulation des eurodollars. On pourrait dans le jeu vendre et acheter des armes, du café, des médicaments, etc...

Si un petit génie pouvait nous transcrire le scénario qui représente un nombre réduit de mouvements dans une démo informatique animée exportable sur internet, la communauté Attac lui serait sans doute très reconnaissante.

Commentaires, critiques et suggestions peuvent être envoyées au forum (http://www.local.attac.org/paris12/) ou à claude25@wanadoo.fr . Toute réaction sera bienvenue et prise en compte.

Bienvenue à Spéculand.


Documents joints

Les Eurodevises
Des Eurodollars au paradis
Annonces et affiches
Démo-Eurodevises

Navigation

Articles de la rubrique