Le RSA pour les nuls

vendredi 12 septembre 2008
par  Marie Solange Pasdeloup

Au delà des apparences, et d’une évolution libérale soigneusement orchestrée, toute l’action gouvernementale actuelle s’appuie sur une médiatisation qui a définitivement déserté le terrain de l’information au bénéfice d’une communication qu’il est sans cesse nécessaire de décrypter :

Exemple concrêt avec le RSA.

Plus de 3 millions de français dans la pauvreté et l’exclusion (N. Sarkozy 28/08)

Le président a sans doute mal lu la fiche qu’on lui avait préparé :

Selon la CNAF, 3,4 millions de foyers allocataires représentant 7,8 millions de personnes ou 15,2% des français de moins de 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté relative . Ce seuil est aujourd’hui de 817 € pour une personne seule).

Selon Emmaüs, il y a en France plus de 1 million d’enfants vivant sous le seuil de la pauvreté

Selon l’INSEE, 2,9 millions de personnes sont sans emploi et demandeurs d’un emploi dont 2,2 millions de chomeurs au sens du BIT.
Cette statistique ne prend en compte ni le travail à temps partiel, ni les salariés radiés de l’ANPE mais toujours sans emploi (300 à 500 000 selon les sources), ni les personnes classées comme « adultes handicapés » évaluées par certaines sources entre 700 000 et un million.

1,4 millions de personnes sont dans une situation de sous-emploi (temps partiel ou irrégulier) selon l’enquête INSEE 2007.

... Lisez la suite dans le texte annexé


Documents joints

Le RSA pour les nuls

Navigation

Articles de la rubrique