Compte rendu de la réunion plénière du 2 Octobre 2008

COMPTE –RENDU DE LA REUNION PLENIERE
DU 2 OCTOBRE 2008

CNCL
Fonctionnement essentiellement par ateliers : Sarrebruck (participation d’Hélène et Maël), 10 principes d’Attac Europe, économie solidaire, biométrie à l’école, travail en réseau sur la bataille de l’eau, la finance folle, prochain forum social mondial.

Café à écrire
Au café associatif. En coordination avec un écrivain de théâtre et metteur en scène. Le public écrit collectivement une pièce qui est jouée au bout de 3 heures. Thèmes : le ressenti de la crise financière - la santé.

Evènement 11e, 12e, 20e.
Le 15 novembre 17 h. – 22 h. Ateliers : réforme de la protection sociale, les maternités de proximité, la cohérence des politiques de santé au niveau européen + atelier d’écriture théâtrale.

Forum social local « Grand Paris » ?
Proposition d’un démarrage de forum social local “Grand Paris” réunissant comités locaux Attac, syndicats et associations à l’occasion du forum social mondial de Belém en janvier 2009. Avec l’objectif d’un évènement de grande ampleur à l’occasion du FSM et de forums éclatés l’année suivante.

Débats des plénières
En novembre Jean-Michel Isabel sur la situation à La Poste. En décembre renouveler l’organisation du débat par nous-mêmes : cela nous permet de développer notre propre réflexion et de nous approprier ce que l’on veut transmettre. Thème de décembre à décider en novembre.

Divers
Lancement d’un groupe sur la crise financière.
Ciné-sauss avec le film « The Take » de Naomi Klein sur la crise argentine.

Débat : La crise financière

Début de l’éclatement de la bulle immobilière à l’automne 2006. Puis accélération des évènements de mois en mois. Pertes dans les banques et assurances, faillites, interventions publiques, etc. Graves répercussions sur l’économie réelle. Description des mécanismes : surendettements d’acheteurs insolvables volontairement trompés et non informés, s’affranchir des crédits en les mettant en Bourse avec une information insuffisante et la complicité (intéressée) des agences de notation, dispersion des titres et perte de leur valeur, répercussion dans la sphère réelle. Report des spéculateurs sur les matières premières minières, pétrolières et agricoles entraînant une hausse de leurs prix et aggravant la situation. Le plan Paulson dicté par Wall Street.
Déclaration des Attac d’Europe. A court terme : aux spéculateurs de payer – création d’un pôle bancaire public. A long terme : concertation internationale sur les dispositions à prendre– taxer les mouvements de capitaux – imposer les plus-values de la spéculation – Interdire les paradis fiscaux et les fonds spéculatifs.

Le débat qui s’ensuit fait ressortir les points suivants :
La crise financière fournit une conjoncture exceptionnelle pour renverser les logiques néolibérales à l’œuvre.
Cela n’est possible que par la création d’un rapport de forces à même de neutraliser l’influence de la finance internationale. Nécessité de créer ce rapport de forces en initiant un grand mouvement populaire. Attac est bien placé pour le faire en rassemblant les syndicats et les associations autour d’un programme de sortie de crise qui ne pénalise pas la population et préserve du renouvellement d’une telle crise. Eventualité d’adresser au national une demande dans ce sens.

Prochaine réunion : jeudi 6 novembre, 20 h., Maison des associations, 181 avenue Daumesnil