"Café à écrire", atelier d’écriture théâtrale

mardi 25 novembre 2008
par  Bruno

François Chaffin, le théâtre du Menteur et Jeunes Plumes et Cie, proposent avec Attac Paris12e un « café à écrire », dans le cadre de “Passer l’hiver : un mois de spectacles énervés au théâtre de l’Opprimé“. (www.passer-hiver.info)

Écrivez ensemble ce qui vous passe par la tête à partir des consignes joyeuses et féroces de François Chaffin sur les thèmes de l’argent et la crise financière. Nous dînerons ensemble à l’issue de l’atelier, en attendant que metteur en scène et comédiens jouent vos textes dans une lecture-spectacle servie au moment du dessert.

Vendredi 5 décembre 19h30.
Repas à 20h30.

C’est quoi un café à écrire ?


C’est un jeu d’écriture, une fête des mots écrits et joués !
D’abord on boit un petit peu, on se parle, on s’installe : des feuilles blanches, un crayon, de la musique, un chronomètre ; ça commence...
Durant une heure, un écrivain de théâtre vous propose de courtes et impertinentes consignes d’écritures, que vous réalisez seul, à deux, entre amis, en famille... Les consignes sont des« jeux » à écrire, de petites formes (chanson, prière, règlement, dialogue, recette de cuisine, etc) avec lesquelles les« écrivants » jouent, s’amusent, se débrouillent…
Dans une autre salle, au fil de l’écriture, les textes sont confiés à la malice d’un metteur en scène, qui les assemble, les triture, les travaille avec groupe d’acteurs… L’écriture se pratique donc à la volée, sans que l’onpréjuge de ce qui sera ensuite restitué, ni dans quel ordre…
Une fois le temps d’écrire achevé, les auteurs mangent et boivent, pendant que les acteurs achèvent de répéter,afin d’être prêts à livrer 15 à 25 minutes de lecture à voix haute au dessert, façon cerise sur le gâteau…
Les comédiens sont recrutés au sein d’un atelier théâtre ou d’une compagnie locale, afin de créer les conditions d’une convivialité immédiate entre les scribes, donc le public, les acteurs et le lieu…

C’est le spectacle écrit, répété, joué,
le plus rapide de l’histoire du théâtre !


Documents joints

téléchargrz le flyer