Ciné Saucisson D’Attac Paris 12 : L’Europe sous influence avec le film de Myriam Tonelotto " LOBBYING : au-delà de l’enveloppe"

dimanche 26 avril 2009
par  Bertrand Abhervé

Au café Associatif "La commune", 3 Rue d’Aligre Paris 12e,
M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

Jeudi 14 Mai 20h Ciné saucisson d’attac 12e
projection débat :
L’Europe sous influence
avec le film de Myriam Tonelotto
« LOBBYING : au-delà de l’enveloppe »

2003, 52 mn .

Les lobbies exercent leur immense influence sur les décisions de l’Union Européenne et sur les orientations du commerce transatlantique. Plus de 10 000 lobbyistes ont infiltré tous les rouages des institutions communautaires.
Payés par les groupes de pression de la finance internationale et des patrons des multinationales, ils agissent « en toute légalité » à Strasbourg et surtout à Bruxelles où ils font prévaloir quotidiennement les intérêts de ces groupes dans les travaux de la Commission Européenne et les lois qui en découlent.
En bloquant ainsi la route aux politiques qui exprimeraient la volonté des citoyens, protégés dans leurs actions par un lourd silence médiatique, ils ont réussi à provoquer une régression considérable de la démocratie ainsi que le développement de politiques anti-sociales dévastatrices.

Débat animé par Claude Layalle animateur du groupe de travail Lobbies Attac France.
Suivi d’un buffet garni par vous même.

« Lobbying : au delà de l’enveloppe », le film
Le film tente de dérouler le fil du « pourquoi », en empruntant deux accès : la voix pragmatique des acteurs et des témoins les plus concernés par le phénomène, et la voie symbolique du film d’animation.
Un double pari : chercher la parole des mieux informés pour lui laisser toute sa place, la tisser comme un fil jusqu’à son dénouement ; et renoncer aux plans prétextes pour illustrer ce qui par définition, corruption ou lobbying, ne peut être filmé
En choisissant de créer par l’animation ses propres images, le film raconte, sur un autre mode, plus poétique, l’histoire de l’arbre qui cache la forêt. La parole et l’image, le son et la poésie. Parce que face à l’univers désincarné du lobbying, le cœur a sa place autant que la raison.

Ce que dit… Myriam TONELOTTO, la réalisatrice :
Lobbying : au delà de l’enveloppe parle de notre responsabilité, à moi, à vous, de ne pas chercher à connaître les vrais dangers. De la responsabilité de la presse qui choisit facilité ou silence. De la responsabilité des hommes politiques, ignorants souvent, veillant à donner l’impression de se battre plus que se battant vraiment.
Des systèmes financiers, des grandes entreprises, à qui profite le crime. Des fausses ONG qui sous prétexte de transparence élaborent en fait de subtils écrans de fumée.
Des responsabilités enfin de ceux qui nous gouvernent depuis Bruxelles, pour leur meilleur et trop souvent notre pire.
Ce point de vue, je le revendique. En toute subjectivité. Subjectivité de qui a choisi de quitter le journalisme pour ne plus se réfugier derrière une fausse “objectivité”. Subjectivité d’une fille de haut fonctionnaire européen, élevée dans une haute idée mais surtout une autre idée de l’Europe. Subjectivité militante, pour refuser les : “C’est ainsi”, les : “C’est la vie” ou les : “C’est inéluctable” qu’on nous oppose chaque jour sous couvert de pragmatisme.
Subjectivité qui seule m’autorise à dire librement : “Nous sommes tous responsables, moi, vous”.

Compléments d’information sur le site de "Voir et Agir"