Cinémaligre 2009

dimanche 30 août 2009
par  Bertrand Abhervé

Du 10 au 13 Septembre 2009
la Commune libre d’Aligre, association d’animation du quartier d’Aligre propose son 6eme festival de Cinéma de quartier sur le thème "Vivre ensemble Autrement"

Plusieurs films abordent des thème proche des préoccupations d’Attac.par exemple :
Demain sur la place publique, d’Anne Galland, documentaire français, 130’, 2009. En présence de la réalisatrice.
Comment vit-on ensemble aujourd’hui dans une petite commune rurale ? A Saint-Jal, en Corrèze, l’élaboration d’une carte communale doit aboutir à de nouvelles orientations politiques, après une enquête publique auprès de la population. Qu’est-ce qui a changé, s’est transformé, s’est perdu dans la vie sociale de cette commune ? Qu’est-ce qu’attendent ceux qui vivent dans la commune, enracinés depuis des générations ou au contraire nouveaux arrivants ? Que peut-on projeter, imaginer, préparer pour un avenir proche ou même à plus long terme ? Vendredi 11/09 à 11h
Les femmes de la Brukman, d’Isaac Isitan, documentaire canadien, 88’, 2008
A Buenos-Aires, en 2001 des femmes remettent en marche leur usine de vêtements désertée par les patrons et découvrent vertus et vicissitudes de l’autogestion. Leur lutte quotidienne pleine de courage, de sacrifices, d’espoir et de solidarité s’appuie sur un fort soutien populaire.
La raison du plus fort, de Patric Jean, documentaire belge, 86’, 2005.
Le film qui donne les raisons des plus faibles. Ce film transversal dresse un état des lieux de la France de Sarkozy, de la fermeture des usines, à l’ouverture des prisons, en passant par la vidéosurveillance ou les cités ghettos. Un film constat qui s’impose à l’heure où un plan de vidéosurveillance massif est projeté pour Paris et que nous refusons cette forme de non-vie collective que certains souhaitent nous imposer.
Invitation à quitter la France, de Marion Stalens, documentaire Français, 52’, 2007
Récit d’un combat mené pour éviter l’expulsion de lycéens sans papiers. Face à des dérives politiques inacceptables et des pratiques administratives inhumaines, le film est un vibrant appel à repenser le sens de l’engagement citoyen.
Noces en Galilée, de Michel Khleifi, Fiction palestinienne, 110’, 1987
Des soldats israéliens se mêlent aux fêtes de mariage d’un couple palestinien. Michel Khleifi recrée un microcosme explosif et, dans la célébration d’une union, retrace les frontières qui séparent les deux communautés. Un grand classique très fort, tout en symboles, qui interroge la question fondamentale de la coexistence entre ces ennemis considérés comme irréductibles.
C’est par où la décroissance ?, de Luca Casavola et Monica di Bari, documentaire franco-italien, 51’, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Des exemples comme un écovillage en Italie, une AMAP et un SEL en France, nous amènent à reconsidérer notre rapport à l’environnement, aux autres, au temps.
On revient sur terre, de Suzanne Körösi, documentaire français, 84’, 2008

Place d’aligre et 7 Rue dd4aligre Paris 12eme M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin
Eté 2008, un groupe de cyclotouristes décident de faire leur propre tour de France, histoire de dénoncer le dopage sportif comme agricole. Itinéraire collectif, initiative solidaire, ils partent à la rencontre de ceux qui créent les alternatives et surtout, résistent à la modification génétique du monde.

Programme complet sur le site de la Commune libre d’Aligre