PODCAST - Les organisations ouvrières internationales : de l’Association internationale des travailleurs à la Confédération syndicale internationale (1864-2005)

lundi 1er février 2010
par  Bruno

Enregistrement de la 13ème séance (26 mai 2009) du Cycle d’histoire sociale d’Attac Paris 12, animée par Jean-Marie Pernot, chercheur en sciences politiques et membre du Conseil scientifique d’Attac France.

L’internationalisation du capitalisme est un processus séculaire. Le mouvement ouvrier de son coté s’est essentiellement constitué sur une base nationale. Dès 1864 cependant, une organisation internationale se met en place, l’Association internationale des travailleurs (AIT).

Depuis cette date (et même avant) existent des relations entre représentants des travailleurs par-dessus les frontières. Et pourtant quel contraste entre la puissance acquise par les entreprises multinationales et la mondialisation du capitalisme d’un coté et ce qui semble être une faiblesse de la coordination internationale des travailleurs de l’autre !

On reviendra dans cette séance sur l’histoire des relations syndicales internationales, des premiers secrétariats professionnels internationaux de la fin du XIX° siècle à la constitution de la Confédération syndicale internationale en 2005.

Suite à un problème technique, cet enregistrement est coupé un petit quart d’heure avant la fin de l’exposé. Veuillez nous en excuser.

Exposé