Cycle d’histoire sociale : Sport ouvrier, sport populaire et éducation populaire

jeudi 4 mars 2010
par  Bertrand Abhervé

CYCLE D’HISTOIRE SOCIALE

conférence débat Animé par Jean-Marie Pernot,
chercheur en science politique Membre d’Attac Paris 12 et du Conseil Scientifique d’Attac

18eme séance
Sport ouvrier, sport populaire et éducation populaire
Exposé de
Nicolas Kssis
historien du sport ouvrier
et Réné Moustard
ancien dirigeant de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT

1ère partie : panorama historique du sport ouvrier par Nicolas Kssis, historien du sport ouvrier

Le sport ouvrier est désormais centenaire. Né d’une volonté politique au sein du monde sportif, il a poursuivi ensuite un chemin culturel spécifique dans le mouvement ouvrier. Son existence maintenue aujourd’hui reste la preuve que le sport ne constitue certainement pas un espace « neutre » et que dans ce secteur non négligeable de la vie sociale il demeure possible d’y défendre une alternative crédible aux logiques dominantes.

2ème partie : "sport populaire et éducation populaire : quelles relations au cours de l’histoire ?" par René Moustard, ancien dirigeant de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

La FSGT, héritière et continuatrice de la place du sport ouvrier dans la société, se réfère, comme ATTAC, à l’éducation populaire pour l’émancipation des milieux populaires. Comme ATTAC, elle n’est ni un syndicat, ni une organisation politique. Dans quelles conditions une relation entre sport populaire et éducation populaire s’est établie au cours de l’histoire ?

Voir le site de la FSGT
En 2008 est paru dans Rouge un article intéressant signé King Martov intitulé Le « sport ouvrier » s’invite
Téléchargez le flyer de la soirée
Café Associatif La Commune ,