Milton Friedman et l’éducation (hors cycle)

samedi 3 avril 2010
par  Claude Layalle

Une fois n’est pas coutume : Pour la première fois dans ce cycle nous laissons parler in-extenso un économiste libéral, Milton Friedman, l’un de ceux que d’aucuns estiment parmi les plus influents pour l’instauration de l’horreur économique du néo libéralisme sur la planète. Dès 1955, il exprimait des idées précises sur la nature de l’individu sur le sens de l’éducation et sur la part que le gouvernement devait y prendre.

Certes, le contexte de l’époque, notamment aux USA était particulier : deux guerres mondiales, la crise de 1929 étaient passé par là, on était en pleine guerre froide et le problème racial bouleversait toute la société étasunienne.

Néanmoins, le lecteur attentif trouvera dans cette prise de position que nous vous livrons sans plus de commentaires bien des convergences avec les orientations des politiques éducatives en France et même en Europe aujourd’hui.

Cet article a été traduit par nos soins car il en valait la peine : Nous le commenterons dans le prochain atelier du cycle.

Lire la suite ...


Documents joints

Friedman et l'éducation