Atelier Populaire économique et social d’Attac Paris 12e

jeudi 4 novembre 2010
par  Bertrand Abhervé

Les économistes atterrés ou la pensée unique.
Introduit par Thomas Coutrot, co président d’Attac et membre fondateur des économistes atterrés
La crise a mis à nu le caractère dogmatique et infondé de la plupart des prétendues évidences économiques répétées à satiété par les décideurs et leurs conseillers. Pourtant les États européens appliquent toujours avec une vigueur renouvelée les mêmes politiques. Atterrés par ce constat, un groupe d’économiste signait en septembre 2010 un manifeste et proposent une série de mesure pour sortir de l’impasse.
Interventions et débat suivis d’un buffet garni par vous même.

la déclaration des économistes atterres :
La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n’est aucunement remis en cause. En Europe, au contraire, les États, sous la pression de la Commission européenne, du FMI et des agences de notation, appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d’ajustement structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l’instabilité et les inégalités, et risquent d’aggraver la crise européenne.
Atterrés par ce constat, nous avons souhaité favoriser l’expression publique des nombreux économistes, issus de divers horizons théoriques, qui ne se résignent pas à voir l’orthodoxie néolibérale réaffirmée et jugent qu’il faut changer le paradigme des politiques économiques en Europe. C’est pourquoi nous avons rédigé le "manifeste d’économistes atterrés" ci-joint. Ce texte ne prétend pas constituer un programme alternatif mais pointe certains des enjeux qui nous semblent essentiels sur les questions financières et monétaires en Europe.

voir Le manifeste des économistes atterrés ou les signataires proposent 22 mesures
voir le site des économistes atterrés
Aux Etats-Unis, seize économistes célèbres, dont Alan Blinder et Joseph Stiglitz, ont également signé un manifeste : voir un article d’Alternatives économiques