Influence vs démocratie (suite)

vendredi 28 octobre 2011
par  Claude Layalle

L’atelier populaire économique et social de septembre 2011 était consacré au sujet "influence et démocratie". Le débat avec la salle a permis de compléter le dossier qui a été de nouveau mis en discussion au sein même d’Attac dans un atelier de la CNCL (Convention Nationale des Comités locaux) de l’association. Ce sont les acquis de ce second atelier qui sont rapportés ici, mais bien sur le débat reste ouvert.

Les techniques d’influence sont incompatibles avec la démocratie puisqu’elles obèrent le pouvoir de décision des citoyens mais pourquoi sont-elles devenues si indispensable au système néolibéral qu’on les enseigne désormais dans les universités ?

L’explication proposée est que le système capitaliste, plus encore le néolibéralisme basé sur l’industrie financière et la concurrence mondiale sans régulations, sont des champs de bataille sur lesquels s’affrontent les conglomérats financier pour le profit et pour le pouvoir.

Ayant abandonné la gestion de la monnaie aux marchés, les responsables politiques sont devenus les supplétifs plus ou moins complaisants des conglomérats financiers et les entreprises comme leurs salariés et par extension les citoyens sont devenus les soldats malgré eux dans un champ de bataille sociétal ravagé par les dégâts collatéraux. Les techniques d’influence sont le substitut à un libre arbitre qu’on ne saurait tolérer dans ces circonstances. Il n’y a plus guère de démocratie en temps de guerre.

Quelles conclusions ? quelles stratégies pour en sortir ? Faut-il déserter, se révolter, organiser la résistance ?

Le débat reste ouvert : Pour permettre à ceux qui le souhaitent de le poursuivre, vous trouverez ci-joint le dossier des deux ateliers, dans un désordre un peu volontaire pour y piocher en toute liberté, et la proposition de synthèse de l’animateur, qui est elle soumise au débat, à la critique et à l’approfondissement.

Lecteur, n’hésitez pas à réagir à claude25@wanadoo.fr, l’expérience montre que vos commentaires nous sont précieux

Le dossier

Synthèse du débat CNCL

Conclusions (provisoires)


Documents joints

Dossier des ateliers
CR atelier CNCL
Synthèse finale