Rencontre avec les Economistes atterrés

vendredi 10 février 2012
par  Claude Layalle

En Janvier 2012, nos invités animateurs de l’atelier populaire économique et social étaient :

Benjamin Coriat, Professeur d’économie à l’université Paris 13 et co-président du collectiif des économistes atterrés.

Rolland Pérez est professeur émérite à l’université de Montpelier, ses travaux portent notamment sur la finance d’entreprises et l’analyse stratégique.

Que sont donc ces "économistes atterrés" ? Disons que ce sont des économistes hétérodoxes , qui ne se sentent pas obligés de reprendre à leur compte le premier et unique commandement de la religion de l’argent : "TINA, there is no alternative" comme le disait avc conviction Mme Tatcher en instaurant le néolibéralisme en UK. Certains sont membre d’Attac, d’autres pas, ils ne sont pas tous d’accord sur tout mais leur constat est néanmoins unanime : Ils sont atterrés par la monstrueuse escroquerie intellectuelle et morale que représentent les politiques économiques suivies aujourd’hui, sacrifiant le présent et l’avenir du plus grand nombre sur l’autel d’une idéologie qui conduit le monde à la ruine pour le profit de quelques-uns.

Combien sont-ils ?
Difficile à dire : L’association qui s’est formée autour de leurs propositions compte aujourd’hui 1033 abonnés, militants ou simples citoyens intéressés par l’économie et qui ne sont pas tous économiciens, mais le dernier livre collectif qu’ils ont sorti était signé de 27 co-auteurs.

Le premier ouvrage publié "le manifeste des économistes atterrés" expliquait pourquoi ils étaient atterrés. Le second intitulé "20 ans d’avoeuglement" nous montrait l’Europe au bord du gouffre". Le dernier, sorti tout récemment, et qui s’appelle "Changer l’économie" comporte 11 chapitres rédigés par des auteurs différents et se terminent chacun par 3 propositions pour 2012, sur des sujets chaque fois différents mais complémentaires : Clair et net mais hélas, ce ne sont que des propositions ... dont les candidats à la prochaine course à l’Elysée devraient bien s’inspirer !

Ces 3 ouvrages sont édités aux éditions LLL (les liens qui libèrent)