A l’atelier populaire économique et social de février : La fiscalité

mardi 19 mars 2013
par  Claude Layalle

Atelier du 21 février 2013
Le sujet était :La fiscalité

Au delà de la décision du Conseil Constitutionnel d’invalider la tranche de l’Impôt sur le revenu à 75%, comment mettre sur pied une fiscalité à la fois juste (acceptable par tous et garante de redistribution) et en phase avec la situation économique que nous connaissons (financement de l’économie et réduction de la dette publique) ?

Le débat était préparé et animé par Marie Solange Pasdeloup et Claude Layalle.
Ce 21 février, nous recevions Florence Toquet : Secrétaire nationale du syndicat national Solidaires - Finances publiques (ex SNUI).
Florence Toquet était l’une des syndicalistes des impôts la mieux placée pour nous révèler les arcanes de ces finances publiques qui viennent chaque année nous rappeler, parfois douloureusement, que la solidarité et l’organisation d’une société libre et responsable ont un prix que l’on a de plus en plus tendance à faire payer au citoyen plutôt qu’au financier.

Notre matériel insuffisant ne nous a pas permis d’enregistrer son intervention et c’est bien dommage car elle était passionnante et le débat qui s’est ensuivi était particulièrement animé.
Fort heureusement, nous avons découvert que Florence était intervenue sur le même sujet en 2011 invitée par nos amis et camarades du comité local d’Attac Macon.

Vous pourrez si vous le souhaitez écouter l’enregistrement audio de cette conférence en suivant le lien ci-après :

Conférence Florence Floquet 27 janvier 2011 attac Macon

Le prochain sujet abordé dans notre atelier sera : De la crise financière à l’austérité : cohérences - le mardi 19 mars