Partenariat Transatlantique / réunion débat avec Susan George - compte-rendu

dimanche 27 octobre 2013
par  Attac Paris 12

On ne présente plus Susan Georges : Présidente d’honneur de Attac France, membre fondateur de l’association, elle a acquis une renommée internationale dans la dénonciation des faits et méfaits de l’ultra-libéralisme. L’atelier était organisé en collaboration entre Attac Paris 13 et Attac Paris 12.

mercredi 16 octobre, Susan a fait salle pleine.

Nous n’avons pas pu enregistrer la conférence pourtant des plus passionnante et qui avait attirée une nombreuse assistance mais fort heureusement nous disposons d’un document d’analyse réalisé par le réseau S2B (Seattle to Brussell) auquel Attac est adhérent, ce document que vous pourrez lire ou télécharger ici vous énumèrera l’essentiel des dangers de cet accord en préparation que Susan nous a décrits avec mesure et réalisme.
La loi des entreprises
Susan nous a aussi parlé de l’accord Canada-Union qui au moment ou elle parlait semblait "encalminé" en raison de désaccords entre lobbies étasuniens et européens.
L’actualité est venue démentir cette situation stationnaire car à peine deux jours après nos amis canadiens nous informaient que le premier ministre canadien était en route pour Bruxelles pour finaliser avec Manuel Barroso cet accord qui va prochainement être soumis au vote du parlement européen.
L’AECG est de retour
Alors que la crise sévit partout dans l’Union Européenne, ces deux accords ultra-libéraux, si rien n’est fait pour les bloquer, constitueront deux étapes décisives dans la marchandisation du monde.


Documents joints

OpenDocument Text - 48.2 ko
PDF - 409.5 ko
PDF - 114.1 ko

Portfolio

JPEG - 848.2 ko