Faut-il sortir de l’Euro ? compte rendu

mardi 5 novembre 2013

Les économistes sont divisés, qu’en pensent les citoyens ?

C’était le débat du mois d’octobre dans le cadre de l’atelier populaire économique et social d’Attac Paris 12 Mardi 22 Octobre 2013 à 20h à la Maison des Associations du 12ème

Le débat et les différentes positions qui s’expriment au sein d’Attac étaient présentés par Marie Solange Pasdeloup, animatrice dans l’atelier mensuel d’Attac Paris 12, voir la présentation

l’animation du débat était assurée par Marie Solange Pasdeloup et Claude Layalle.

Les animateurs se sont efforcés de montrer, au travers des différentes positions qui s’expriment dans le débat intérieur à Attac que la monnaie n’était que l’instrument d’une politique et que le choix de sa forme et de ses attributs auraient dû dépendre d’abord d’un choix démocratique sur le type de société dans laquelle nous souhaitons vivre. Ce n’était pas l’avis de tous les participants dont certains étaient représentatifs de plusieurs horizons politiques : certains attendaient visiblement, au premier degré, la réponse à la question : Faut-il sortir de l’euro ?

Ceux-là auront été déçus mais le débat est loin d’être terminé. En tout état de cause, les avis convergent sur le fait que la condition préalable à toute modification de la monnaie européenne passe par une modification du rapport des forces. On a noté que dans le camp ultra-libéral les avis ne sont par unanimes sur l’utilité voire la pertinence de la monnaie unique européenne.

A Attac, au delà des débats en cours dans l’association, notre analyse porte sur la nécessité de réformer le rôle de la BCE et de reprendre son contrôle démocratique abandonné par les états, de contrôler l’activité des banques privées et de leur activité spéculative, et de façon générale d’entamer la reconquête d’un secteur public bradé au privé et d’un droit social mis à mal par les stratégies patronales.

Le temps manquait pour approfondir tous ces sujets, et il faudra y revenir mais nous en aurons l’occasion dans les mois qui viennent et en fonction des événements. Il y avait un grand absent dans ce débat : la crise écologique et la transition écologiques : Ce n’était pas un oubli : dans un prochain atelier nous aborderons ce sujet : nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs intervenants possibles, notamment parmi les « Economistes Atterrés ».
L’atelier de novembre, également en préparation, portera sur les inégalités.

Signalons,en complément d’information sur le sujet européen le dernier livre des économistes atterrés qui vient de sortir et qui consacre en particulier une part importante à la nature et l’avenir de l’Euro : Changer l’Europe aux éditions "les liens qui libèrent".
Par ailleurs, on trouvera sous ce lien la proposition d’Attac france : 20 mesures pour une véritabe réforme bancaire.

À très bientôt à la MDA


Documents joints

PDF - 99.3 ko
PDF - 43.3 ko
PDF - 1.2 Mo
PDF - 1.2 Mo