Les inégalités : Compte-rendu de l’atelier du 26 novembre 2013

vendredi 6 décembre 2013
par  Claude Layalle

Comment tolérer les inégalités quand l’égalité est un des piliers de notre devise républicaine ?

C’est pas cette question que s’ouvrait la présentation de Marie Solange Pasdeloup.
Le débat survolait les innombrables aspects que prennent les inégalités et on notait par exemple que la notion d’inégalité est une notion relative dans un contexte économique et social donné et que l’apparent paradoxe d’inégalités jugées plus fortes dans certains pays du Nord et notamment la France s’expliquait par un comportement plus solidaire dans des pays et régionsou l’extrême pauvreté en fait une nécessité de survie.

La question des inégalités hommes-femmes a été beaucoup discutée mais pour éviter qu’elle ne plombe le débat sur d’autres aspects des inégalités, les animateurs se sont engagés à ouvrir en 2014 un autre atelier centré sur cet aspect.

Bien des aspects des inégalités n’ont pu être traités, tant le sujet est vaste mais nul doute qu’on aura à y revenir notamment par exemple dans l’atelier qui sera prochainement consacré à la compétitivité et la concurrence.

On peut parcourir l’exposé du sujet par Marie Solange Pasdeloup sous ce lien et quelques chiffres pour éclairer le débat sous celui là .


Documents joints

PDF - 100.9 ko
PDF - 42.1 ko
PDF - 68.5 ko