Villes et territoires en transition compte-rendu du débat

Pour une transition sociale et écologique
samedi 17 mai 2014
par  Claude Layalle

Débat animé par Gilles Sabatier

commission Ecologie & Société d’Attac France
Mercredi 26 mars 2014 à 19h30

Maison des associations du 12ème 75012
181 avenue Daumesnil métro Daumesnil

Exposé de Gilles Sabatier suivi d’un débat qui porta sur tous les aspects d’une transition aussi urgente que nécessaire.

Pour en voir la vidéo, suivez le lien >>>>> https://vimeo.com/96070279

Un état présent

Travaillés par l’idée d’un développement illimité sur une planète pourtant devenue village mondial, les acteurs économiques ne parlent plus qu’en termes de compétitivité. Cet exercice , comme nous l’avons montré dans un récent atelier, consiste essentiellement à aller faire son marché sur le territoire de son voisin.

Cette idée est peu compatible avec une autre idée qui se répand également, sur la nécessité d’un développement "soutenable" compatible avec les capacités nourricières de la seule terre dont nous disposions. Certains ont déjà commencé à réfléchir à des mesures transitoires pour nous aider à réorienter nos comportements et nos choix de développements.

Au niveau mondial et international, la situation est sérieusement verrouillée par l’attitude des grandes entreprises multinationales qui, au nom des intérêts privés à court terme de leurs actionnaires, ont fait de la concurrence et du combat pour la domination leur cheval de bataille institutionnalisé.

Une transition

Plus près de nous, et notamment chez les altermondialistes, des citoyens militants se préoccupent autant de l’intérêt des citoyens d’aujourd’hui que de l’avenir de ceux de demain : Dans les cités et dans les territoires, là ou la démocratie de proximité a un sens, une partie du mouvement associatif parfois accompagnés par des acteurs politiques responsables ont lancé des expériences concrètes pour vivre autrement.

On y parle d’un autre urbanisme, d’habitations autosuffisantes à énergie positive, de monnaies locales pour relocaliser les productions essentielles, de services publics rénovés et efficaces, de responsabilités citoyennes dans les choix financiers, de protection de l’éco-diversité, de banques citoyennes et de Colibris, bref de démocratie participative, tous sujets prospectifs qui ne peuvent que réjouir les militants d’Attac, qui fut créé il y a quinze ans avec l’idée de nous rapproprier l’avenir du monde et de rendre le pouvoir au citoyen.

Nous n’aurons pas la prétention, dans cet atelier et même avec la participation active d’un public de plus en plus impliqué d’épuiser le sujet : Il contribue mais ce n’est pas rien à ouvrir un débat qui prendra de plus en plus d’actualité dans une société en proie aux vieux démons d’un faux rationalisme devenu dangereux pour nos libertés et l’idée même de démocratie.

D’autres débats à venir

Nos ateliers ne constituent en aucun cas un cours magistral dont chaque séance serait un exposé eschatologique ou appartenant à un cycle écolo ou social :
Chaque sujet mensuel n’est pas nécessairement lié au précédent ou au suivant.
si nous devons néanmoins établir un fil rouge entre des sujets choisis, animés par des référents éventuellement différents , la compétitivité, traitée en février, la transition dont nous parlons aujourd’hui et l’avenir écologique, qui prendra place plus tard en 2014 sont des sujets indubitablement liés .