LA PART DU FEU : {Un regard sur l’amiante}

mardi 13 mai 2014
par  Attac Paris 12

LA PART DU FEU

Un film ’d’Emmanuel Roy </font]
88 mn, 2013
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’aligre Paris 12e
Mardi 13 Mai 19h30 </font]

Projection suivie d’un débat animé par des membres du comité amiante de Jussieu.
En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar du Café Associatif

Facile à extraire et à transformer, dotée de propriétés physiques et chimiques exceptionnelles, l’amiante est une source de profit idéale pour l’industrie des matériaux au déni des risques sanitaires pourtant connus. " La part du feu, c’est ce que l’on sacrifie pour sauver l’essentiel. L’amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C’était l’essentiel " écrit le réalisateur. Un documentaire poignant sur les risques de l’amiante, à la fois thérapie personnelle et film militant.

.
Synopsis

La part du feu, c’est ce que l’on sacrifie pour sauver l’essentiel. L’amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C’était l’essentiel.
La part du feu, c’est l’écho de la parole de mon père, celle d’un enseignant mort d’un mésothéliome, cancer de l’amiante, cancer d’ouvrier.
La part du feu, c’est l’inquiétude qui m’accompagne depuis sa mort et que je décide d’affronter aujourd’hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action.

- voir la bande annonce du film
- téléchargez le dossier de presse (ZIP)-